Samuel Mamias

Thème

Développer des compétences de menuisier amateur polyvalent en 2021: S’équiper/apprendre

Le conférencier

L’histoire de Samuel Mamias c’est celle d’un professeur de mathématiques, bricoleur du dimanche qui se spécialise et change de vie !

Tout commence à son adolescence où il développe son goût du travail méticuleux avec la réalisation des modèles réduits de planeurs qu’il fait ensuite voler sur les falaises.
Jeune adulte, le bricolage devient une activité nécessaire. En effet, nouveau propriétaire d’un appartement totalement insalubre, il a été contraint de faire et de réussir des choses qu’il n’avait jamais faites ! Il fallait se lancer, avancer sans budget et faire du bon boulot. C’est là qu’il s’essaie à la construction de ses premiers meubles et même de son premier escalier, toujours en cherchant à faire des choses de plus en plus compliquées. Toutes ses réalisations ont permis de rendre l’appartement absolument nickel et lui donner une bonne plus-value, quelques mois plus tard  lorsqu’ il a été contraint de s’en défaire.  

Qu’à cela ne tienne il rebondit pour quelques mois plus tard, se retrouver dans une maison avec simplement quatre murs !  Seule une machine à bois combinée trône au milieu du salon. C’est une grande nouveauté. Il a fait le pari qu’elle serait rentabilisée dès la construction de la cuisine. Ce sont ses progrès déjà réalisés en se lançant de perpétuels défis qui lui permettent de faire ce pari. C’était en effet, une merveilleuse intuition, car ce pari a été gagné haut la main ! Il ne s’est bien entendu pas arrêté à la cuisine, toute la maison a été entièrement aménagée par ses soins. La machine à bois a trouvé une place dans l’atelier qu’il s’est construit et le salon est devenu une agréable pièce à vivre dans lequel trône maintenant un magnifique escalier.  

Certes, il ne peut pas dire qu’il a été fier de son premier meuble, ni peut-être du second ! Cette maison pouvait témoigner de l’évolution de sa pratique. Il n’est pas simple pour un amateur d’obtenir les bonnes informations, celles qui font progresser rapidement. Avant d’avoir des bons résultats, il a dépensé des centaines, peut-être même des milliers d’heures en lecture, en échange sur les forums ou encore en visionnage de vidéos. Ces dernières, bien souvent anglo-saxonnes, présentant un matériel différent du sien, se révèlent être parfois franchement anti-pédagogiques pour ne pas dire dangereuses. Pas facile de discerner le bon du mauvais lorsqu’on débute. Bref son apprentissage du travail du bois en autodidacte a été long, jalonné d’erreurs et il s’est souvent demandé quand est-ce qu’il serait vraiment content, fier de ses créations.

Il est actuellement dans un nouveau milieu de vie, et en 15 ans, il n’a plus jamais acheté le moindre meuble. Tout ce qui entre chez lui est adapté à son usage ou à celui de sa famille. Chaque meuble, chaque aménagement est pour lui le motif d’apprendre de nouvelles choses et de progresser. Le travail du bois dans les règles de l’art fourmille d’occasions à ce sujet.  Il accumule ainsi, savoirs et savoir-faire ainsi qu’une bonne panoplie d’outillage qui lui ont finalement coûté bien moins cher que s’il avait dû faire faire ou acheter tous ces aménagements. De plus, sa passion pour le travail du bois ne fait que s’accentuer et ces temps passés dans l’atelier sont pour lui de vrais moments de détente, ou il se recentre sur lui-même, comme un temps de méditation.

Outre ce bénéfice de développement personnel, quelle fierté d’entendre les personnes qui viennent chez lui s’extasier sur ses réalisations !

C’est ainsi, qu’il s’est mis petit à petit à partager ses fabrications sur youtube. Il y montre ses réussites, mais aussi ses erreurs qu’il analyse pour mieux appréhender ces situations par la suite. Cette longue accumulation de connaissances issues à la fois des milieux professionnels et amateurs, de ses propres erreurs n’a vraiment pris sens qu’à partir du moment où il l’a analysé au travers du prisme de ses compétences en pédagogie issues de son premier métier, prof de math. Cela lui a permis de structurer ses connaissances, de comprendre par exemple, les étapes clés d’une réalisation réussie. Petit à petit, il allie l’enseignement et son goût pour le travail du bois. Il écrit dans une revue spécialisée « le Bouvet », publie un livre “ Fabriquer son établi”, vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et partage ses réalisations en vidéo avec une approche plus didactique… bref, il se transforme en prof de Bois pour le plus grand plaisir de ses 135 000 abonnés !

C’est porté par l’engouement des personnes qui le suivent et lui demandent des conseils, ainsi que par son envie de partager ses connaissances et de permettre à qui le souhaite de faire comme lui, qu’il se lance dans la formation en ligne. 

Il accepte donc, en 2017, de réaliser un cours pour le magazine « le Bouvet », avant de se lancer pour son propre compte, début 2018. Deux ans plus tard, plus de 2000 personnes ont suivi son cours de menuiserie en ligne « Fier De Faire Mes Meubles » destiné à l’électroportatif.
Le but de cette formation est de permettre à tout en chacun de se lancer dans la réalisation de ses premiers meubles à partir d’un minimum d’outillage.  Il accompagne les nouveaux “passionnés par le travail du bois”, dans un cours complet, pour apprendre à choisir leurs machines électroportatives, découvrir les bons gestes pour bien les utiliser, organiser leur espace de travail, concevoir leurs gabarits et réaliser un meuble en pas à pas.

C’est une progression pédagogique de 90 leçons, soit environ 20h de vidéos destinées à leur donner confiance, avec leur scie circulaire ou leur défonceuse. 

Il fait encore un autre pari, à la fin de ce cours, les personnes ayant suivi sa formation oseront se lancer dans la fabrication de meubles et en seront fiers ! C’est, encore une fois, un pari gagné. 

Fort de ce succès autour de l’électroportatif, ses anciens élèves lui réclament une formation plus poussée destinée à l’usage des machines stationnaires. Cette année, Samuel Mamias nous présente sa nouvelle formation « Fier De Faire Mes Meubles 2 » où les étudiants pourront apprendre à choisir leur machine stationnaire, leurs outils de coupe, les entretenir et les régler. Ils apprendront également à organiser un atelier pour que le plaisir de la menuiserie ne soit pas entaché par le manque d’ergonomie. L’espace et le matériel étant réuni il faudra construire des bases solides : Technique pure de menuiserie traditionnelle; conception structurelle de vos meubles; réalisation détaillée en pas-à-pas; finition.

Vous aurez compris Samuel est un menuisier passionné par son travail. Il est tellement important pour lui que ce travail reste un plaisir que pour chaque ouverture de formation il offre un cours gratuit. Le but est simple, permettre aux futurs clients de comprendre son écosystème, de découvrir sa personnalité et pour qu’ainsi ils choisissent, en connaissance de cause, de rejoindre ou non ses formations. Le résultat est simplement exceptionnel un taux de satisfaction supérieur à 99%, une communauté d’élèves soudée qui s’entraide, des progrès et des réalisations simplement hallucinants !

Ces élèves sont fiers de faire leurs meubles, mais lui est fier de ses élèves.

>