Une seconde vie pour un tabouret de bar !

Nous vivons dans une société qui nous conduit souvent à acheter des objets dont on se lasse ou de bien piètre qualité… Tous ceux que cela dérange vont devoir apprendre à donner une seconde vie à tout ces objets! C’est exactement ce que je vous montre dans cette article, nous allons donner une seconde vie à un tabouret de bar.

Tout commence avec la récupération du tabouret de bar qu’un copain ne voulait plus. Plutôt de bonne qualité mais leur assise en plastique façon cuir, c’était vraiment pas possible ! il me fallait du bois …

La première chose à faire, est de déterminer la courbe principale de l’assise, j’utilise pour cela celle en sky encore en ma possession. Ceci étend fait, je peux tracer une épure et déterminer la section de chaque morceau de bois qui va reconstituer cl’assise du tabouret de bar.

Les différentes sections de bois sont alors découpées à la scie à format et ajusté à la dégauchisseuse

Découpe des bois selon différents angles

je peux alors assembler tous ses bois à l’aide d’un gabarit de serrage adapté à la forme courbe de l’assise

le collage est simple avec les bons gabarit

le plus simple, le plus rapide a déjà été fait, Il faut maintenant donner une forme harmonieuse à cet ensemble! Pour cela je vais utiliser différents outils de façonnage, le plus important étend le disque a sculpté turboplane de chez Arbotech il se monte sur la meuleuse et permet de retirer de grosse quantité de bois.

Mise en forme de l’assise

Et pour ceux qui n’en on pas vu assez, je vous présente la vidéo de la fabrication

 

comments powered by HyperComments