Lucas Mainferme

Thème

Le travail du bois à la main est tombé en désuétude au cours du XXème siècle au profit du travail du bois à la machine. Lucas et Sébastien Gros (https://t2woodworks.wordpress.com) travaillent pourtant le bois en s’appuyant principalement sur des outils à main.  Durant cet échange, Samuel et Lucas discuteront de la pratique et de la pertinence de travailler le bois à la main au XXIème siècle. 

Le conférencier

Après une formation de couvreur chez les compagnons et ayant été en contact étroit avec les charpentiers et menuisiers qu’il a toujours regardé d’un œil, Lucas s’est pris de passion pour le travail du bois. Il a toujours été attaché à la tradition et au savoir faire de nos Anciens, en étant constamment à la recherche de disciplines antiques et de techniques de travail. L’apprentissage se fait à vie. Il a donc décidé il y a peu, de vous faire partager ses expériences et ses connaissances par le biais d’une chaîne YouTube.

Charpentier-Couvreur de métier depuis ses 16 ans, il a toujours été en contact avec le bois, mais dans une optique plutôt « gros œuvre ». À son arrivée chez les Compagnons du Devoir il s’est naturellement intéressé à la menuiserie. Devant toutefois se concentrer sur sa formation intensive, il n’a pas eu le temps de pousser la découverte plus loin que les bases. Une fois son tour de France accompli, c’est tout naturellement qu’il est revenu sur ce sujet qui l’intéressait vraiment. Comme beaucoup, au commencement, dans une optique très pragmatique : “se fabriquer ses meubles”. Au début, simples et fonctionnelles, ses réalisations se sont étoffées en même temps que son expérience se développait grâce à sa soif de connaissances. Ayant à cœur le travail et les méthodes traditionnelles, il s’est logiquement tourné quasi-exclusivement vers le travail manuel.

Âgé maintenant de 31 ans, il a réussi malgré la rareté des informations à acquérir de solides connaissances sur le travail du bois aux outils à mains. Connaissances qu’il partage volontiers chaque fois qu’il le peut au travers d’articles, de conférences, de masters class ainsi que sur sa chaîne YouTube : «Chantier la Vivacia».

>