Boris Beaulant

Thème

  • Présentation de L’Air du Bois (qu’est-ce que c’est, la philosophie …).
  • Présentation de la philosophie de l’open source, de ce qu’elle comprend mais aussi ce qu’il y a autour.
  • Présentation du plugin OpenCutList.

Le conférencier 

Un rêve de gamin

Pur produit de la génération 80, j’ai rêvé sur les “Système D” et les “Ma maison, mon ouvrage” de l’époque qu’on pouvait tout faire par soi même.

Plus tard, c’est aussi bien un ordinateur qu’une perceuse qu’il aura pu avoir dans les mains. Les deux ne semblent pas avoir vraiment de point commun. Dans tous les cas, ce sont des outils avec lesquels on peut assouvir sa créativité.

L’ordinateur a tracé le chemin de son métier et la perceuse celui de sa passion.

Bricodeur du dimanche

Programmer sur ordinateur (coder) ou concevoir et réaliser des objets usuels en bois restent encore deux activités qui font tourner mon quotidien. Finalement, c’est même assez complémentaire. Alors, c’est en autodidacte qu’il a progressé dans chaque domaine. Aujourd’hui, il est heureux de pouvoir réaliser un site web comme celui-ci (L’Air du Bois) que de passer des heures dans son l’atelier à façonner le bois avec des projets de plus en plus ambitieux.

Partager sa passion

Boris a beaucoup appris de ses erreurs, mais il a surtout appris du partage des passionnés du monde entier au travers d’Internet. Ouvrir un portail comme celui-là, était pour lui le moyen de contribuer à cet effort collectif.

La philosophie de l’Air du Bois : L’exercice de la menuiserie en amateur ou en professionnel est souvent le fruit d’une passion. Comme beaucoup de métiers manuels, c’est aussi un domaine de savoirs et savoir-faire. Des savoirs et savoir-faire qui n’ont vocation qu’à être montrés, expliqués, transmis et enrichis.

La création de ce portail : C’est le résultat de cette envie de donner à chacun un moyen simple de mettre un petit peu, pour former un tout plus grand.

L’Air du Bois se veut d’être un espace où le partage est volontaire et le contenu libre et accessible à tous.

Le concept n’est pas neuf et a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre. D’ailleurs, ce site est lui-même en grande partie basé sur l’utilisation de programmes développés par des communautés de développeurs volontaires.

>