L’actualité du site

L’actualité du site

Samuel

Je me lance dans la construction de mon nouvel atelier. Je vous présenterai dans cet article, la mise en place du projet de sa réflexion, les plans, ainsi que les différentes étapes du chantier.

Samuel

La menuiserie est un apprentissage sans fin. Et si nous découvrions la technique du travail au T, simple et efficace, pour réaliser des rainures en plein panneau. C'est l'une de mes techniques préférées avec la défonceuse.

Samuel

Il y a longtemps que je voulais me faire un maillet à la manière de Roy Underhill. L'assemblage à double queue d'aronde incliné selon deux directions est un véritable défi puisqu'il ne permet pas de faire des retouches. C'est aussi l'occasion d'essayer cette nouvelle technique avec des outils à mains.

Samuel

Je vous propose de découvrir la réalisation et l’utilisation de ce petit gabarit qui permet de faire des cercles parfait à la défonceuse.

Samuel

Il s'agit d'un simple petit gabarit en plexiglas qui permet de voir exactement l'endroit où va travailler la machine sans rien mesurer. C'est simple, pratique, très rapide à faire.

Samuel

On se retrouve vite limité. Il faudra apprendre à concevoir des gabarits pour obtenir toute l’étendue des possibilités avec une défonceuse.

Samuel

Je vous propose de découvrir à travers l’achat de ce combiné d’occasion, les différents points à vérifier pour acheter ce type de machine et être certain de se faire plaisir dès son installation

Samuel

Je vais vous expliquer comment transformer votre scie en scie à format pour continuer à faire de beaux projets avec du bois massif à l'aide d'un gabarit.

Samuel

Pour améliorer ma cuisine déjà existante, j’ai donc habillé un caisson IKEA avec du bois massif. J’ai choisi du chêne pour l’habillage. Dans cet article, je vous présente comment j’ai habillé ce caisson pour en faire un joli meuble de cuisine.

Samuel

Aujourd'hui, je vous accompagne pour une création bois facile. Une étagère et deux lampes, fabriquées à partir de chutes de bois massif.

Samuel

L’assemblage par queue d’aronde à la défonceuse fait partie du chemin d’apprentissage du menuisier amateur de belles choses. Je vous présentais dans

Samuel

Il y a 70 ans mon père a sculpté ce jeu d'échecs. Il y a 45 ans, il plantait un arbre, plus exactement, un noyer. Il y a 3 ans, je ramenais dans mes bagages quelques planches tirées de ce noyer, parti trop tôt comme mon papa. Aujourd'hui, c'est le moment d'écrire la conclusion de cette histoire en fabriquant le plateau d’échec et de lui rendre hommage.

Samuel

Dans le cadre de la fabrication de plateau de l’échiquier, j’ai dû réaliser le collage du placage en utilisant une pompe à

Samuel

Les bagues à copier sont des accessoires essentiels à la polyvalence de la défonceuse. Mon objectif est de vous apprendre à les exploiter pleinement

Samuel

Les anciens savaient ressentir et comprendre leur environnement pour implanter une maison, mais aussi pour choisir où planter leurs arbres. Il était naturel de faire appel au géobiologue, à l'époque on les nommait sourciers ..

Samuel

Le choix de bonnes fraises de défonceuse est absolument primordial. Et si nous faisions le tour des fraises indispensables pour la menuiserie.

Samuel

Au travers de cet article, je vais vous apporter quelques astuces pour vous aider à redonner de la stabilité à votre défonceuse.

Samuel

Et si nous faisions le tour des critères essentiels pour bien choisir une défonceuse. Cet article va vous permettre de faire vous-même votre propre réponse à cette question.

Samuel

On me pose régulièrement la question sur les manières de scier, et surtout comment scier droit. Au travers de cet article, je vais vous présenter ma pratique pour scier de manière plus précise

Samuel

Je vous propose de réaliser un rail maison pour la scie circulaire. Il vous permettra de gagner en efficacité et précision !

Samuel

L'entretien des fraises de défonceuse est une étape clé. Je vous propose de découvrir comment nettoyer et affuter vos fraises.

Samuel

Cette technique de bois brûlé d’origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation.

Samuel

Depuis 15 ans, j'utilise la défonceuse pour mes assemblages. Je vous propose aujourd’hui de découvrir au minimum trois méthodes pour être capable d'usiner vos mortaises avec la défonceuse. 

Samuel

Les assemblages à queue d’aronde sont mythiques, ils fascinent. Je vous propose un tuto long sans concession pour vous dire tout ce que je sais sur la réalisation des queues d'aronde avec des outils à mains. 

Samuel

La menuiserie est un apprentissage sans fin. Et si nous découvrions mes techniques préférées avec la scie circulaire pour gagner en précision ? C'est simple, pratique, très rapide à faire.

Samuel

Cet assemblage japonais présent sur l'un des piliers du château d'Osaka se nomme "Osaka-jo-otemon-hikae-bashira-tsugite"... Il allie difficulté et esthétique. Il n'en fallait pas moins pour me motiver, me donner l'envie de relever ce défi et essayer quelque chose que je n'ai jamais fait...

Samuel

L’idée dans cet article est de vous montrer comment tronçonner proprement, précisément et en toute sécurité un morceau de bois. Nous allons adapter le travail au T qu’on a vu avec la défonceuse, moyennant une ou deux petites améliorations pour être capable de bien le fixer.

Samuel

Dans cet article vous présente les techniques et la construction d’une table de style "Live edge". Ici, nous allons conserver cette esthétique, en d’autres termes je vais garder les bords bruts de gros plateau de bois. Cependant, on ne va pas inclure de l’époxy au milieu, mais du mohabi.

Samuel
Samuel
Samuel

Il y a de nombreuse manière de tracer une ellipse, en menuiserie dès que nous souhaitons en usiner une nous utilisons un Ellipsographe.

Samuel

Pour choisir les bonnes machines de menuiserie en fonction des dimensions de son atelier, mais aussi de son buget, le mieux est de se faire un plan.

Samuel
Samuel

Fin 2017 j'ai réalisé pour BLB-bois un parcours de formation pour s'initier à la menuiserie. Il s'agit d'un cours de menuiserie accéssible à votre rythme

Samuel

Durant les journées portes ouvertes chez felder j'ai eu la chance de tester la hammer c3-41 pour réaliser un tabouret design aux courbes japonisantes.

Samuel

Comment faire soit même l'habillage du mur d'une chambre avec du bois et de la peinture naturelle à base de farine d'huile de lin et d'ocre.

Samuel

Un état d'esprit curieux et d'aventurier m'a permis de progresser en menuiserie, ces dernières années! Je vous en décris les grandes lignes.

Samuel

Découvrez la technique du fraisage complémentaire à la défonceuse. L'équipe de "wood it youself" vous présente sa méthode pour assembler deux planches courbes entre elles.

Samuel

La réalisation d'une belle "boîte en bois" c'est tout un art ! Ici je vous présente la restauration d'une salière en bois réalisée il y a plus de 40 ans

Samuel

Une méthode de relooking d'un tabouret de bar, pour lui donner un design unique alliant l'inox du pied avec les courbes d'une assise en bois sculptée

Samuel
>