“Je suis vraiment fier de ce dont je suis capable aujourd’hui, j’ai beaucoup gagné en efficacité et en qualité de fabrication, c’est sûrement le signe qu’on peut augmenter un peu la technicité des projets ! Aujourd’hui je suis super fier de faire mes meubles tout seul.”

J-Baptiste DUGUÉ 

Session Novembre 2019

Je m’appelle J-Baptiste, j’ai 29 ans et je suis infirmier depuis 2015 (hôpital-service de neurologie). J’ai commencé à faire des petits agencements, beaucoup de mélaminé, mal coupé , des vis dans tous les sens et des baguettes de finitions comme cache misère.

Globalement j’étais plutôt content de mes réalisations car le seul objectif était d’être fonctionnel. Mais il y avait toujours des petits problèmes (jours, vis apparentes)

J’ai connu Sam au hasard de balades sur YouTube, depuis je n’ai jamais raté une sortie de vidéo!  

La première année, à de sortie de la formation, je l’ai trouvé cher pour du contenu vidéo (démarche de visionnage passive). La deuxième année, j’ai encore hésité et toujours freiné par le prix, j’étais pas prêt à me lancer car pas mécontent de mes réalisations, mais j’ai toujours gardé dans un coin de la tête le regret de ne pas y être allé.

Et puis, j’ai simplement voulu fabriquer un mini escalier pour un copain (3 marches), j’en ai bavé comme jamais, gros gros sentiment d’échec. Et me voilà inscrit, dans une vraie démarche de vouloir progresser! La formation m’a apporté méthode et rigueur,  m’a ouvert les portes du travail du vrai bois massif. 

En terme d’équipement j’avais du matériel, pas cher, de GSB qui fait pleins de promesses  et qui a vraiment participé à mes échecs. J’ai donc investi dans une scie plongeante et la défonceuse de chez festool (TS55 et OF1400). 

La formation m’a apporté beaucoup de méthodologie pour moi qui était bien trop dans l’improvisation. Avant je partais à l’atelier avec 3 mesures et j’improvisais. Maintenant je suis mieux organisé, je conçois des plans sur sketchup et je définis l’ordre des étapes. Je suis vraiment fier de ce dont je suis capable aujourd’hui, j’ai beaucoup gagné en efficacité et en qualité de fabrication, c’est sûrement le signe qu’on peut augmenter un peu la technicité des projets ! 

Le plaisir passe aussi simplement par le fait d’être de moins en moins frustré car les opérations se passent de plus en plus comme prévues, j’ai moins d’échecs. Je vais à l’atelier pour y passer un bon moment. Après quelques mois, j’ai bien compris que le travail du massif me rend vraiment plus heureux que l’utilisation de panneaux. 

Bien sûr qu’elle est à recommander cette formation, sans elle je mettrais encore des vis dans du mélaminé mal coupé alors que maintenant je peux rêver à de vrais meubles, en vrai bois, avec de vrais assemblages !

La communauté m’a ÉNORMÉMENT aidé pour avoir des retours « fiables » sur tel ou tel matos, elle aide à trouver des solutions quand on bloque, donne des avis sur des idées de créations, le respect génère des discussions constructives ! On y trouve aussi beaucoup d’inspiration.

Mes réalisations : 

>