J’arrive serein sur mon tas de bois. J’ai gagné, une confiance en moi (je suis plus sûr dans les gestes), un gain de temps, d’énergie, d’argent car moins de boulettes, moins de gâchis. J’ai appris à mieux utiliser mes outils et plus efficacement.

Valentin Lemarquier

Session Avril 2020

 

Je m’appelle Valentin, je suis éclairagiste dans l’audiovisuel. J’ai grandi dans une famille de bricoleur. Avec la situation, j’ai plus de spectacles depuis près d’un an. J’ai toujours été très bricoleur, depuis l’enfance. Je suis autodidacte dans tous les domaines et j’ai beaucoup appris dans les revues, les livres techniques ainsi que sur Youtube. Quand j’ai rénové ma maison, j’ai découvert, et particulièrement apprécié, le travail du bois lors de l’aménagement intérieur. Je suis bien équipé en outillage mais avant je n’avais pas le temps pour m’inscrire à FDFMM. 

Lors du confinement, je me suis retrouvé à avoir énormément de temps libre et j’ai ainsi pu en profiter pour m’inscrire à la formation gratuite sur l’étagère. J’ai été agréablement surpris, en 6 vidéos Samuel a réussi à me convaincre sur sa pédagogie. Sa manière de présenter sa formation en survolant le contenu, la théorie sur le bois, la conception d’un projet, la planification, les trucs et astuces qui font gagner du temps et la possibilité de travailler à son rythme  m’ont convaincu. Ce qui m’a également décidé, c’est la possibilité de faire de jolies choses avec peu.

Avec la formation j’ai découvert un process, que j’ai appliqué dans le projet de ma bibliothèque/bureau. Sans cela, je n’aurais jamais pu le faire correctement. J’ai gagné, une confiance en moi (je suis plus sûr dans les gestes), un gain de temps, d’énergie, d’argent car moins de boulettes, moins de gâchis. J’ai gagné en efficacité, en organisation. On nous donne les clés pour s’améliorer et progresser. J’apprécie aussi le format de la formation.

Même si j’étais bien équipé, j’ai appris à mieux utiliser mes outils, la technique et plus efficacement, comme pour la défonceuse. Je suis un geek de l’outillage, que j’ai complété avec des accessoires maintenant que j’ai pu affiner leur utilisation.

J’apprécie beaucoup la communauté qui s’est créée autour de la formation, suivie et personnalisée par Samuel. On se retrouve autour d’une passion commune. Il y a un échange convivial, simple, un partage de connaissance, de conseils, sans prise de bec. On peut poser des questions, autant sur FaceBook que sur le site et ses forums, on obtient très vite une réponse.  

Mon projet immédiat est d’améliorer l’atelier pour gagner de la place. La bibliotheque/bureau était un projet pour un copain, ce projet m’a fait entrevoir une ouverture vers d’autres horizons si l’audiovisuel a du mal à se remettre de la crise. 

Je la recommanderais à quelqu’un qui a vraiment l’envie de se lancer dedans pour en faire quelque chose sur le long terme.

Mes réalisations :

>