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  • Remise en état SAR Guilliet et Fils

     Gaël mis à jour Il y a 2 jours, 14 heures 8 Membres · 52 Articles
  • Jean-Pierre

    Membre
    17 janvier 2021 à 16 h 01 min

    Bonjour tous!

    Je viens de trouver sur Lbc… une vieille scie à ruban Guillet et Fils pour 300€ avec 4 lames.

    Elle est tournante et était encore utilisée par un papi fan de copeaux il y a peu.

    Je l’ai mise en route mais pas essayée mais elle semble tourner rond, le moteur est un 4cv en 380V.

    Elle a surtout l’avantage d’être relativement compact avec des petits volants de 50, seul le moteur déborde car il est fixé à même le sol à coté de la belle.

    Si vous avez des idées pour réduire son encombrement je suis preneur.

    Sur place j’ai démonté le volant inférieur, son axe et la poulie d’entrainement du moteur.

    Le volant supérieur et la table.

    Puis nous l’avons fait basculer sur une planche à roulette de déménagement et sanglée.

    Avec une palette sanglée en partie haute nous l’avons fait basculer gentiment dans une remorque, il nous a suffit de soulever la base et de pousser fort pour la faire renter, ouf!

    Merci à mes deux grands fils sympas et costauds…

    L’ancêtre est arrivée à bon port et le déchargement une formalité.

    Depuis je démonte, nettoie, gratte, dégraisse… et une bonne couche d’apprêt antirouille sur le châssis pour commencer, bref que du bonheur.

    Quelques questions me viennent si vous avez des réponses.

    – Sur le catalogue de 1914 n retrouve une version M, la mienne est estampillée ML 21, savez-vous a quoi cela correspond et de quelle année?

    – D’origine de rail parallèle est identique à celui de Samuel, je ne l’ai pas et suis preneur si l’un d’entre vous en a un en trop à céder… Ainsi qu’une idée de montage en attendant.

    – Les guide de lame supérieur et inférieur sont de simples systèmes qui permettent de bloquer des pièces de bois durs, ne faudrait t-il pas que j’investisse dans des guides plus moderne? Mais ça coûte une blinde… ou un autre système?

    Voilà ce qui me vient pour l’instant.

    Je vous mets quelques photos du début de cette restauration et partagerais l’histoire avec vous.

    Merci de m’avoir lu, JIPI.

  • Michel BOUCHERAT

    Membre
    18 janvier 2021 à 0 h 50 min

    Magnifique Jean Pierre ! Je pense que tu vas bien t’amuser avec la vieille dame !

    Les volants sont-ils sur des roulements à billes ou bien sur des paliers ?

    La dimension me plait assez. Pas trop encombrante mais ^permettant une hauteur de coupe appréciable. Je cours sur le BC

    Michel

  • Henri Soulagnet

    Membre
    18 janvier 2021 à 2 h 30 min

    Superbe et bravo, une belle de sauvée ?

    Pour le moteur, change de poulie sur la SAR et sur le moteur et replace le sur un support attenant à la machine…

  • Jean-Pierre

    Membre
    18 janvier 2021 à 9 h 41 min

    Bonjour Michel, bonjour Henri,

    Je n’ai pas encore démonté et ne sais pas encore si les volants sont sur paliers ou roulements.

    Et s’ils sont sur palier cela est-il possible d’adapter des roulements, est-ce pertinent?

    En ce qui concerne l”emplacement du moteur bonne idée de faire un support solidaire du châssis et positionné au plus près.

    Je suis aussi à la recherche du frein mécanique qui devais être en option à l’époque ou a été démonté et perdu entre temps. Il y a visiblement un passage prévu sur le châssis pour positionner un axe, quelqu’un sait-il si c’est l’emplacement du-dit frein?

    Pour les guides supérieurs et inférieurs j’ai eu une idée cette nuit (Souvent je trouve des solutions techniques en dormant…) pourquoi ne pas le réaliser avec des tube carré soudés et des roulements coulissants, cela semble assez simple de prime abord?

    Bon, stop pour ce projet , c’est lundi faut aller bosser!

    Amitiés à tous

    JIPI

  • vincent

    Membre
    18 janvier 2021 à 11 h 14 min

    bonjour,

    C est le genre de machine qui méritent d être restaurés bien rigide et compacte, mais tu la restaures a l’identique ou tu la change de couleur pour la rendre a ton gout?(le noir c est une protection contre la rouille?)

    Personnellement je lui ferai un carter moteur de manière a intégrer un variateur car c est une fonction qui me parai utile et de quoi faire un bon guide parallèle.

  • Henri Soulagnet

    Membre
    18 janvier 2021 à 13 h 01 min

    hello Jipi

    Pour tes paliers, si ils n’ont pas de jeu tu peux les laisser ainsi, pour le frein ça doit pouvoir se faire aisément et pour tes guides ton montage fonctionne mais les cales de bois fonctionnent aussi très bien (sur la mienne des année 80/90 c’est encore des cales).

    Éclate toi bien ce n’est que du bonheur de redonner une nouvelles jeunesse à ses machines, surtout une Guilliet (c’est mon côté chauvin car j’ai vécu 15 ans à Auxerre?)

  • Michel BOUCHERAT

    Membre
    20 janvier 2021 à 12 h 53 min

    Si les volants sont sur paliers, regarde une vieille vidéo de Samuel sur la restauration de sa vieille SAR. Je ne pense pas qu’on puisse transformer des paliers en roulements mais je ne suis pas mécano

  • Jean-Pierre

    Membre
    21 janvier 2021 à 0 h 03 min

    Salut tous!

    merci de vos contributions.

    Pour la couleur je l’ai récupérée vert pale ? mais elle a été probablement repeinte car sur le catalogue Guilliet 1914 elles sont toutes noires!

    Je la remet en noir et j’ajouterai ma touche perso en rouge vif pour les volants et commandes.

    Je lui ferais également des protections enveloppantes et un carter pour le moteur que je vais essayer de solidariser au bâtie au plus près.

    Pour le variateur le moteur et en tri, que je compte conserver, et je suis nul en élec… Si vous avez des plans et/ou explications j’ai un bon ami électricien qui va m’installer une alimentation en 380 depuis le compteur, peut-être peut-il l’installer aussi…

    Pour les volants, j’en ai parlé avec mon fournisseur en pièces auto et il faut un fraiseur/tourneur qui usine les moyeux au diamètre extérieur d’un roulement et/ou tourne un axe au diamètre intérieur…

    Bref s’il n’y a pas de jeu je laisserai en l’état, elle à fonctionné au poil depuis les années 1915 alors…

    Pour le guide de lame inf et sup je vais les tester d’origine et reverrai la question en temps utile.

    la question du guide de coupe parallèle sera plus urgente, j’ai quelques idées en tête mais suis ouvert à toutes bonnes proposition! ?

    Sur les dernières photos on vois toutes les petites pièces dégraissées et le bâti dans sa couleur final avec le pot de rouge vif en attente!

    Merci à tous pour vos encouragements.

    JIPI

  • Henri Soulagnet

    Membre
    21 janvier 2021 à 3 h 21 min

    Une robe noir pour une vieille dame c’est parfait ?

    Si tu veux y mettre un variateur attention que le moteur ne soit trop vieux et surtout pas d’époque ?

    Allez courage on te suit ?

  • vincent

    Membre
    21 janvier 2021 à 12 h 30 min

    Si tes arbre ne sont pas marqués et pris du jeu, qu ils sont graissés régulièrement il n y a pas mieux en terme de rigidité. Au pire refaire des axes et reusiner les troues des roues pour refaire le zero.

    Je trouve d il n y a pas assez de matière au centre des roues pour usiner les gorges de roulement assez grande sans fragiliser.

    Commencer a vouloir mettre des roulements ne te fera gagner qu en rendement moteur avec moins de frottements.

    il faudra gerer tous les jeux de montage + ceux des roulements car ceux avec le minimum de jeux coutent cher ou en additionner.

    A cela il faut penser aux stress mecanique pour le nouveau montage avec un bon dimensionnement.

    ca risque de prendre beaucoup de temps et tu seras prisonnier d un projet chronophage sans grande valeur ajouté.

    Elle tourne depuis plus de 100 ans il est trop tard pour la moderniser maintenant elle demande du soin.

    Elle risque de t envoyer bouler comme quand on offre un iphone a l arriere grand papy.

    ” Espece de petit… moi je faisait des copeaux qu en t était encore dans….. aucun respect pour les ancien nous a l epoque ont en a abattus des forêt”

    Bref tu vois ce que je veut dire. ?

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