Accueil Forums L’atelier L’atelier de Pit + présentation

  • L’atelier de Pit + présentation

     Julien mis à jour Il y a 3 jours, 7 heures 5 Membres · 9 Articles
  • Pierre

    Membre
    22 novembre 2020 à 12 h 39 min

    Bonjour à tous,

    Pour le petit mot sur moi, je suis musicien de formation (basse électrique et contrebasse) sorti du conservatoire royal de Bxl. Après plusieurs années dans le milieu en plus de mon mi-tps en maison de jeune à coordonner la dynamique musicale, j’en ai eu ma dose du secteur socio-culturel. J’ai transité vers une re-conversion dans le parachèvement intérieur/extérieur en me mettant à mon compte et en bossant avec un ami dans le secteur. Passionné depuis mon enfance par la menuiserie (d’ailleurs gamin je disais que je voulais devenir menuisier 🤔), j’ai fait d’une pierre 2 coups lorsque je me suis mis mon compte. Mes objectifs, voir rêves, pouvoir ne plus faire que ça 🙂.

    Concernant mon atelier, je suis installé au sous-sol. J’ai le garage +-35m2 + une cave de +- 20m2 et la chaufferie qui me sert de rangement et fourre-tout. Dans l’absolu j’ai pas à me plaindre et je pense avoir relativement bien tiré parti de l’espace. Dans les points négatifs, la hauteur sous plafond (2m) et malgré tout, le manque d’espace. Mon problème est principalement lié au stockage, panneaux, chutes etc qui prennent beaucoup de place…

    Au niveau des machines, je suis actuellement en possession d’une scie-toupie NLXTZ avec chariot de 2500mm, une NXSD310 avec arbre hélicoïdal et une perceuse à colonne JET. J’ai mis en place un petit réseau d’aspiration (110mm) pour les machines stationnaires et un autre pour l’électroportatif (50mm), avec un vieil aspi de chantier et un petit cyclone.

    Je joints quelques photos de avant/après aménagement ainsi que les plans que j’avais fait à l’époque. Au départ, je n’espérais pas faire rentrer de machines stationnaires et donc avais imaginé optimiser l’espace avec différents postes de travail en fonction des opérations à effectuer, le tout avec l’électroportatif.

  • Henri Soulagnet

    Membre
    22 novembre 2020 à 13 h 55 min

    Salut

    Sympa tes réalisations et bel espace de travail avec des machines très chouettes 👍

    • Pierre

      Membre
      22 novembre 2020 à 16 h 17 min

      Merci Henri

  • Stéphane28

    Membre
    22 novembre 2020 à 14 h 45 min

    Salut Pierre,

    Très sympa ton atelier, c’est vrai que la dispo semble plutôt bien optimisée,bravo.

    • Pierre

      Membre
      22 novembre 2020 à 16 h 18 min

      Merci Stéphane.

  • Julien

    Membre
    22 novembre 2020 à 16 h 09 min

    Salut Pierre,

    Comme l’on déjà dit d’autres membres, bel espace que tu as là.

    L’établis à l’air très pratique et bien réalisé, tu as un peu plus de détail sur celui-ci ?

    • Pierre

      Membre
      22 novembre 2020 à 16 h 28 min

      Salut Julien, Merci à toi.

      Concernant l’etabli, il répond globalement aux besoins qu’on en attend. Parfois difficile pour le serrage de petite pièce pour travailler en bout. Je pense que rien ne peut réellement remplacer une bonne presse « frontale ». Concernant sa conception, j’ai détourné le modele de Timothy Wilmots (probablement que tu connais sa chaîne). J’avais acheté à l’epoque son package de plans. En gros, le mien fait 2000mm/1200mm (j’aurai voulu au départ 2500mm mais atelier trop petit). J’ai 4 caissons pour ranger les systainers et au milieu 2 étages. Un ou je dépose en générale les machines et celui du bas ou je stock tout un tas de brole, tasseaux pour les collages, gabarits, etc… (il faudrait que je fasse un tri un jour d’ailleurs 🤔).

      Si besoin d’autres infos, n’hésites pas 😉

      • Julien

        Membre
        22 novembre 2020 à 18 h 25 min

        Salut Pierre,

        Merci pour les infos

        Tout amateur de bois en Belgique doit connaître Timothy !

  • Xavier D’ORAZIO

    Membre
    22 novembre 2020 à 18 h 18 min

    Salut pierre

    Très beau volume de travail avec des machines qui te permette de belle réalisation.

Connectez-vous pour répondre.

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant
>