Quand tout prend sens

Aujourd’hui, on franchit une étape majeure.
La finition va révéler tout le travail accompli : ton étagère se termine, et la fierté s’épanouit.

Aujourd’hui, tu vas recevoir ce qui est, à mon sens, le meilleur de mes enseignements.
Tu vas comprendre comment construire, en autonomie, la cohérence de ton propre écosystème de menuisier.
Parce que nous n’avons pas tous le même atelier, ni les mêmes outils, ni les mêmes techniques de prédilection, nous devons apprendre à mettre en cohérence notre manière personnelle de travailler le bois.

Profitez de ce code promo de 5% chez Rubio : MAMIAS5.  Valable sur  https://www.acheter-rubio.fr

📢 Annonce importante

Ce n’est pas la fin d’un atelier.
👉 Dans deux jours, je t’expliquerai comment poursuivre et faire de cette étagère le premier chapitre de ta vie de menuisier autonome.

🎁 Un cadeau à gagner : La défonceuse de A à Z 🎁

Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui ont participé activement en faisant l’exercice et en partageant ton retour dans les commentaires.

Le travail du jour

Pour participer au tirage et nourrir la réflexion collective :
Qu’attends-tu d’un bon cours de menuiserie en ligne ?
Partage ta réponse dans les commentaires sous la vidéo 👇
Tes idées m’aident à améliorer mes formations et à continuer de faire progresser toute la communauté.

  • Jean-Philippe P dit :

    Bonjour Samuel
    Je n’ai pas toujours le temps de travailler à mes projets, il peut se passer plusieurs semaines, mois, entre l’idée et la réalisation. Merci pour ces vidéos sur l’étagère qui m’ont permis de découvrir les outillages que tu as créé, le gabarit de découpe scie circulaire, le rail pour rainure parfaite. Sans oublier l’établi mobile commencé il y a plusieurs semaines par la découpe des panneaux, les usinages, montage terminé cette semaine.

  • Florentin Vecchiato dit :

    Bonjour Samuel, bonjour à tous les participants. Que de contenu riche en conseils pratiques pour s’épanouir à l’atelier. Je suis Samuel depuis quelques années déjà mais je n’ai jamais vraiment pris le temps d’appliquer. La semaine dernière j’ai entrepris la fabrication non pas d’une étagère mais d’un escalier 6 marches qui manque dans la maison. J’ai pu grâce à la fabrication préalable de l’établi et de gabarits pour entailler les marches et contremarches travailler en toute sécurité et avec précision. J’ai pris plaisir à transposer les conseils prodigués sur l’étagère à la fabrication de l’escalier. J’ai une formation d’artisan menuisier mais je ne travaille pas dans le secteur et je n’ai pas fait beaucoup d’atelier pendant ma formation (beaucoup de placement sur chantier et du montage ossature bois-charpente). Les cours de Samuel sont vraiment de qualité. Je vous souhaite à tous de prendre du plaisir dans le travail du bois.

  • Marie-Odile CAULLIEZ dit :

    Bonjour Samuel, merci beaucoup pour ce partage de connaissance et le plaisir que tu as de nous donner quelques clés qui nous permettrons de progresser. Ce que j’attends d’un bon cour de menuiserie en ligne c’est de découvrir des techniques, un savoir faire, donner des repères qui permettent d’adapter nos futurs projets en fonction du bois dont on dispose, de l’espace atelier et de ma capacité à réaliser en fonction de mon niveau de connaissance. Je recherche de la précision, su confort, de la sécurité. Merci pour tout. MARIE ODILE

  • Piwi dit :

    Un bon cours de quoi que ce soit doit donner ou redonner confiance dans l’importance de prendre ce chemin plutôt qu’un autre, et donner envie de poser sa pierre à cet endroit plutôt qu’ailleurs.

  • Michel dit :

    Bonjour Samuel,

    Merci pour cette formation avec beaucoup d’enseignements à retirer et ta pédagogie d’ancien prof de math…

    Les nombreux conseils que tu as donnés peuvent s’appliquer à tous les domaines pour la réalisations de projets.

    Dernièrement, pas plus tard qu’aujourd’hui, je suis allé installer une boite aux lettres et, avant de
    réaliser le travail, j’ai appliqué tes conseils à savoir : faire un schéma de l’emplacement et établir l’ordre des opérations,
    prévoir le matériel et les outils nécessaires… et en fin de compte, je n’ai pas eu de mauvaises surprises.

    Encore merci.

  • Georges MARTINS dit :

    Bonjour Samuel,
    Pour moi un bon cours c’est déjà ce que tu possède de par ancienne emploi de pof de math, c’est savoir être pédagogue, être à l’écoute de l’apprennant et savoir quoi lui répondre mais surtout comment lui expliquer pour qu’il comprenne et biensûr vérifier qu’il à compris.
    Tes pas à pas apporte une partie de tout cela, tu dois aussi savoir gagner l’attraction de l”apprenant, vérifier qu’il est à l’écoute, qu’il comprend mais aussi qu’il ne s’ennnui pas sous des tirades d’explications sans démonstration.

  • Mickaël Gaulupeau dit :

    Bonjour Samuel,
    Ce que j’attends d’un bon cours de menuiserie c’est qu’il y ai de la pédagogie, des petits tips pour gagner du temps et économiser de l’argent avec des outils ou gabarits maison et qu’il me donne envie de passer à l’action. En gros tout ce qu’il y a dans tes cours. Merci

  • benoit brocheton dit :

    bonjour ,
    J’attends d’un cours qu’il m’explique les différentes étapes, les différentes techniques et qui se met à notre niveau de départ.

  • Manu Coutant dit :

    Bonjour à tous,

    L’étude de ce projet avance bien, je n’ai pas pu encore commencer la phase de fabrication.
    La méthodologie enseigné par Samuel me permet de perfectionner mon organisation. Je profite de ca cours pour me challenger sur le défis de transformer le projet d’étagère en un porte-manteau mural.

    Pour ma part, je préfère me concentrer sur les plans et et les recherches le soir en semaine et privilégier l’atelier le week-end !
    Et donc là c’est parti pour la réalisation des gabarits !!!

    PS : L’univers des gabarits est large, pas facile d’y entrer mais avec ce cours ça ouvre une porte 😉

  • Marc Vandevondele dit :

    Bonjour Samuel, je pense qu’un cours en ligne pourrait avoir plusieurs formats. Un format comme celui présenté ici. Une réalisation finale concrète qui amène du processus de préproduction à la fabrication étape par étape, en abordant des techniques , les outils et les « astuces de pro » qui améliorent la mise … mais un format qui se heurte à la difficulté pour le stagiaire de coordonner son temps libre au temps de la formation. C’est la démarche employée dans les formations en présentiel. A mon sens , cette démarche trouve également ses limites, en ligne, pour des réalisations de pièces de grandes longueurs nécessitant des mesurages etc… D’où, à mon humble avis, pour répondre à ta question, j’attendrais d’une formation en ligne qu’elle puisse également compter des formats courts sans réalisation concrète au final .Un format court pour aborder de façon assez exhaustive « la machine de monsieur tout le monde » en la rendant aussi efficace qu’une pro par l’utilisation des bons consommables, son entretien affûtage, le choix en fonction des usinages , l’apport des gabarits pour des usinages parfaits en toute sécurité . Un autre format court sur les assemblages, leur rôles , le choix en fonction du projet , du simple au plus complexe et esthétique etc… Un format court sur la démarche de pré production depuis l’idée jusqu’au dessin des pièces, l’utilisation de logiciel … Bref un découpage thématique de ce projet initial concret proposé ici mais qui reprend de façon isolée les éléments structurels de la démarche, cette fois, abordées de façon plus exhaustive . En quelque sorte, un « pour aller plus loin » . Pour un amateur comme moi (et sans doute la majorité d’entre nous ) avoir une réponse rapide , concrète, à un problème rencontré, pouvoir aller puiser une fiche dans une bibliothèque de ressources bien structurée serait un plus. Des minis formations accessibles à faible coût, ne galvaudant pas leur termes de formations par leur contenu et leur approche pédagogique. Ce qu’on ne trouve donc pas sur les réseaux sociaux . Des formations facilement répertoriées dans une véritable bibliothèque en ligne .
    Merci pour cette mini formation au plaisir d’une prochaine rencontre quand je pourrai enfin me consacrer pleinement à la menuiserie.

  • Franck DeLalorca dit :

    Bin bon dieu ! je ne m’étais pas rendu compte de la courbe d’apprentissage que cela représentait. Et surtout de l’exigence du sieur Samuel ! Un parangon de précision et de contrôle du process.

    Évidemment entre le petit bricolage sympathique à la maison avec des outils portatifs qui peuvent être extrêmement dangereux et le niveau permis par ses cours pour celui qui dit s’y investi, surtout en temps, n’est plus comparable !

    On passe de bricoleur du dimanche à semi professionnel averti quoi..

    Je trouve le travail du bois très intéressant, mais très exigeant et très coûteux pour obtenir un résultat qualitatif que l’on ai pas honte de montrer.

    Je veux voir si je peux trouver de la matière première bon marché et faire les exercices proposés pour voir si cette expérience demande à être continuée plus avant..

  • LM dit :

    Bonjour Samuel,
    J’attends d’un cours qu’il m’explique les différentes étapes, les différentes techniques et le pourquoi et la sécurité. Si en plus il donne des bonnes idées avec de belles applications, c’est inspirant !
    S’il peut aussi présenter les alternatives quand tu n’as pas une menuiserie pro à la maison !

  • Daniel Genty dit :

    Qu ‘attends tu d’un bon cours de menuiserie en ligne ?

    Pour ma part, j’attends qu’il m ‘apporte la sérénité , la confiance en mes capacités en en celles de mes outils.

    Les techniques, n’importe qui peut en parler en technicien; mais te persuader que tu es capable de les assimiler et de les reproduire, ce n’est pas donné à tout le monde.
    Pour moi, voilà mes attentes.
    Dans ton approche de la pédagogie au travers de tes vidéos, tu réponds au delà des mes attentes.

    Encore Merci Samuel

  • Jean-Marc H. dit :

    “Qu’attends-tu d’un bon cours de menuiserie en ligne ?”
    1 – Tout d’abord un équilibre entre théorie et pratique avec des explications claires sur les techniques, mais surtout des projets concrets à réaliser pour appliquer ces connaissances.
    2 – Pouvoir suivre le cours à mon rythme, avec des modules accessibles en ligne à tout moment.
    3 – Et enfin, identifier les points importants dans une technique, une réalisation, une découpe, …

    Samuel je suis fin près avec un superbe établit 😉 pour suivre tes nouveaux cours en ligne!

  • Guy Lamarque dit :

    Guy Lamarque

    Salut Samuel , un impromptu de la vie! Pas le temps de continuer la boite magique commencée T&m commencée, pas le temps de rentrer dans le stage! En catastrophe il a fallu que je fabrique une fenêtre pour ma maison de campagne (la première). J’ai appris…
    D’abord que le sipo (bois que je ne connaissais pas ) usait les fers de machines parce que ” bois silicieux ” , ensuite pour avoir regardé tes vidéos sur la fabrication de tes fenêtres, et suivi ton introduction sur les assemblages où j’ai vu ton astuce avec 2 guides de défonceuses. Inutile de dire que je ne m’en suis pas inspiré mais que j’ai carrément copié. C’est le seul moyen rapide que j’avais pour m’en sortir. L’aventure est finie: fenêtre posée, tour maçonné, la fenêtre est belle, je suis le seul à en connaitre les défauts et le froid peut arriver.
    Allez, je retourne humblement à la construction de ma G M 3.0 pour gagner en précision, et avoir le bonheur d’entendre, comme le maitre, des bruits de bouchons de champagne en tirant sur les assemblages.

  • Alex R dit :

    Salut Samuel,

    Personnellement un bon cours de menuiserie n’apporte pas que des techniques mais aussi un support, une aide à la conception et à la vision générale d’un projet ou encore plus globalement d’un atelier. Je pense que tu fais très bien cela aujourd’hui et je te remercie pour cela ! J’ai longtemps sous-estimé la capacité des mes machines, et encore plus les miennes, mais les divers gabarits et techniques que tu propose outre que simplifié mon travail, ont pu ouvrir mon esprit et me permettent aujourd’hui de penser a mes projets en essayant de stabiliser ma machine, de bloquer ma pièce,… Je travaille de plus en plus avec des gabarits de toutes sortes et j’en crée même certains ! Donc merci !

    A bientôt

  • Ansart Bertrand dit :

    Qu’attendre d’un bon cours de menuiserie en ligne ?
    Je dirais comme n’importe quel cours en ligne, qu’il me fasse oublier que tu es derrière un écran et me donner l’impression qu’il n’est fait que pour moi et qu’il me fait ressentir ta passion et tes émotions.
    J’ai vu le chemin parcouru depuis tes premières vidéos sur Youtube, l’immersion dans ton univers est plus qu’appréciable, la description de tes sensations nous aide aussi à comprendre. Merci pour ça.

  • Dom-Tom dit :

    Bonjour Samuel,
    Qu’attends-tu d’un bon cours de menuiserie en ligne ?
    Pour moi, tu le fait très bien actuellement et depuis de nombreuses années que je te suit.
    Je viens juste d’acheter ma première défonceuse, pour pouvoir enfin faire autre chose que du a peu près.
    Avec l’aide de ma combiné Kity sur table, qui me convient très bien même si elle est un peu archaïque par rapport aux machines modernes.
    Donc je visionne toutes tes vidéos, je m’en inspire et je progresse suivant mes capacités a investir financièrement.
    Mes voisins et amis me donne un peu de bois, c’est parfait.
    Je voudrais dire a tous les participant de ce cours, de ne surtout pas renoncer a leur projet, il y a toujours une solution.
    Merci Samuel pour ton investissement personnel.

  • Marc BENOIT dit :

    Ce que j’attends d’un bon cours de menuiserie en ligne ?
    Tout ce que je n’ai pas eu il y a deux ans lorsque j’ai voulu présenter le CAP Menuisier Fabricant !
    Un groupement de personnes qui, en 9 mois, ne m’ont contacté qu’une fois pour faire “le point”, un seul RDV en visio de 30 mn avec mon “expert menuiserie” et des vidéos insipides qui ne m’ont même pas appris à affûter mon ciseau à bois !
    Avec toi c’est clair, tu insistes sur les points importants et surtout tu montres ce qu’il faut faire et insiste sur les erreurs potentielles.
    Je vais peut être me laisser tenter par le cours concernant le travail aux outils manuels …

  • Gérard dit :

    Un cours en ligne doit avant tout être reproductible.
    J’avais suivi ton parcours, quand tu étais à La Réunion, on s’était croisé lors de ton étape en métropole chez Auriou à St Juery. J’ai moins suivi ton retour en métropole, ton installation.
    J’ai fait un long moment de pause, de prise de recul, je n’ai jamais cessé de travailler le bois, j’ai la chance de faire partie d’un atelier de menuiserie associatif, et très bien équipé, ils sont rares il faut en profiter.
    Ce cours en ligne m’a rappelé des étapes que j’ai parfois tendance à oublier, j’y ferais plus attention à l’avenir.
    Bonne continuation
    Gérard

  • Grégoire P dit :

    Grand merci pour cette cinquième vidéo !
    Pour tenter de répondre à ta question, si la pratique abordée m’est complètement nouvelle : je privilégie l’aspect pédagogique, la sécurité, bref ce qui me convaincra de me lancer. Si je maîtrise mieux la pratique : je vais plutôt chercher à enrichir ma palette de techniques, et tout ce qui me donnera confiance dans l’atteinte du résultat visé. Et en parallèle il y a l’aspect de l’investissement nécessaire : identifier le nécessair eet l’effictout ce qui permettra de détourner des outils de base de l’atelier ou des produits de la vie courante pour réaliser des choses aussi qualitatives qu’avec des outils ou produits couteux.

  • Jean-Pierrre G. dit :

    Bonsoir Samuel,
    Pour moi, étant en déplacement, semaine d’imprégnation et de réflexion sur un petit projet de présentoir de livres (en forme de livre ouvert réalisé avec des chutes de lambris en sapin du nord) pour mettre en oeuvre les techniques et gabarits présentés. La réalisation est pour début décembre.
    Dans mon cas, ce qui importe dans une formation, c’est la réalisation continue de petits projets d’application de difficulté progressive (comme les exercices de math) qui demandent de la précision, de la concentration et peu de matière première, ils sont le socle de la compréhension des problèmes qui se posent et des causes qui les provoquent… Ils permettent d’entrer dans le sujet, d’apprendre de ses erreurs et de valider une compétence par la confiance que procure la résolution de problème.
    Merci beaucoup pour les éléments de compréhension proposés dans ce cours ainsi que tous les retours d’expérience qui balisent une voie de progression et permettent, en comprenant le contexte, de les adapter facilement à ses besoins.

  • Bertrand Girard dit :

    De mon côté, je ne suis pas encore passé à l’action dans l’atelier, car semaine de vacances avec petits-enfants. De plus, j’ai encore de l’électricité à installer dans mon atelier. Mes actions prochaines seront :
    – fabriquer l’établi proposé par Samuel pour serre-joints à queues d’aronde. J’ai déjà adopté deux modèles de planches adaptées à ma scie circulaire avec ce système (un pour déligner et un autre pour tronçonner) et c’est vraiment top
    – fabriquer les gabarits
    – réaliser concrètement un objet de mobilier
    Les cours en ligne sont très utiles pour être exploités en différé, quand on est disponible, même si on perd (ou réduit) les possibilités d’interaction avec les autres participants.
    Ce que j’apprécie, ce sont la bonne combinaison de méthodes générales (surtout d’organisation du travail et des idées), le développement d’outils comme les gabarits, la réalisation d’un objet concret avec description détaillée des petites astuces (comme le maniement “propre” de la défonceuse, ou l’ordre pertinent des opérations de finition). Il me manquerait peut-être une shopping liste en parallèle des videos (par ex cette colle cyano à 2 composants). Un mot nouveau est toujours plus facile à mémoriser s’il est écrit en plus d’être prononcé oralement.
    Merci Samuel

  • Guilhem D dit :

    Bonsoir,
    J’adore l’étape de finition ! Tellement gratifiant.
    Merci Samuel pour ces excellentes vidéos !!

    Un bon cours de menuiserie nécessite un discours rigoureux et accessible selon le niveau des participants.
    Il doit aussi comporter des retours d’expérience concrets afin de mieux appréhender le travail en ayant quelques bons tuyaux (exemple : le morceau de bois collé sous la semelle de l’affleureuse :))

  • NLA dit :

    Bonsoir
    Cela bien 3 ans que je regarde et re-regarde tes vidéos et d’autres comme Cray, GR ou Pedalusa, avec leur style mais c’est toi qui est le plus pédagogue. Bizarre.
    Je progresse toujours avec quelques meubles d’ateliers, tablettes et deco, ou meuble technique pour mon home trainer (une réussite pour moi).
    Tes astuces et anecdotes sont enrichissantes.
    Les gabarits, j’adore les voies, concevoir les miens et améliorer le tout.
    Continu ainsi même si le temps me manque.
    A bientôt

  • François Laville dit :

    Bonjour, j’attends d’un cours en ligne des explications clair ce que tu fais déjà ,mais surtout des gros plan quand sa deviens technique surtout avec la défonceuse.j’ai regardé toute les vidéos sur ce cours de l’étagère, j’ai appris une quantité de choses cela vas me faire progresser.
    Pour moi cette semaine aura été de visualiser car je n’étais pas présent chez moi.La semaine prochaine je passe à l’atelier.Est-ce que l’ont pourras quand même te poser des questions même si la formation est terminé et surtout est-ce que l’ont pourras revoir les vidéos.
    En tout cas merci pour ce que tu fais et j’espère bien faire une autre formation avec toi.
    À bientôt
    François L

  • gerard Bouchet dit :

    Bonsoir,
    Qu’est ce que j’attends des cours de menuiserie?? De la pratique avec un projet à réaliser, comment choisir son bois, les astuces pour pour se servir de tel ou tel outil manuel ou électro-portatif. Aussi une approche sur les machines stationnaires, j’ai bien aimé les conseils que tu donnais pour dégauchir une place. Aussi avoir un webinaire une fois par moi est un bon complément au cours de menuiserie car nous pouvons partager et avoir des réponses constructives.
    Merci Sam pour tous ces conseils que tu donnes.

  • Patrick M. dit :

    Pour moi, un bon cours en ligne se passe autour de la réalisation d’un objet concret (ce qui n’exclus pas des cours en amont de la réalisation, autour de machines, de pratiques ou de gabarits). il inclus la transmission d’un savoir-faire pratique dans un environnement et des équipements que j’emploie comme amateur.
    L’objet choisi permet d’aborder ou d’approfondir certaines techniques, d’en répéter d’autres ou de leur ajouter des variantes et des astuces pratiques. Il contient aussi des éléments qui permettent de travailler en sécurité, de réfléchir au projet et à ses étapes, d’en vérifier la logique de réalisation ainsi que l’outillage nécessaire. Il peut aussi contenir des moments dans lesquels on teste une étape critique sur des chutes de bois.
    Il permet également de contrôler, étape par étape, que les résultats obtenus sont suffisamment bons pour poursuivre le projet, respectivement de comprendre ce qui n’a pas bien marché pour corriger sans trop perdre de temps. Enfin, le cours doit être complet et ne cacher aucune étapes.
    Finalement, un présentateur souriant qui donne confiance aidera beaucoup pour éviter de décrocher et ainsi mieux progresser.
    Ton cours, ainsi que d’autres réalisations que tu as proposées cochent bien ces cases. Merci.

  • Damien dit :

    J’en attends une méthode cohérente, claire et progressive. Et un surtout un suivi le plus personnalisé possible pour trouver des solutions à mes problèmes.

  • benoit brocheton dit :

    bonjour ,
    J’attends des conseils et des astuces réalisable par un amateur , de la pratique et de la pédagogie
    Bref , une bonne partie de tes vidéos

  • Serge LM dit :

    Bonjour Samuel,

    Ce que j’attends d’un cours de menuiserie en ligne, c’est de pouvoir revenir autant de fois que nécessaire sur les vidéos afin de pouvoir faire du pas à pas. Quoi qu’il en soit la qualité de tes explications est complètement accessible pour le débutant que je suis. Encore merci pour ta pédagogie.

  • Marie Christine DORBAIS dit :

    Ce qu’on attend d’un cours en ligne, tu nous l’a donné : un enseignement théorique et pratique pour des AMATEURS, chacun pouvant avancer à son rythme en étant continuellement soutenu. Nous faire progresser en nous amenant d’abord à oser franchir le pas du “oui, ça nous est accessible”. Puis organisation, méthode, imaginer, planifier, ranger, techniques, sécurité, etc… pour au bout du compte se faire plaisir dans la création. Toucher du bois…

  • Jean-Claude Borg dit :

    j’attends un échange avec les participants de par leurs questions toujours constructive. J’ai donc une question sauf erreur je n’ai pas remarqué comment tu supprimes les taches de colles après séchage qui apparaissent sur les collages même en ayant bien essuyé avec une éponge humide ?

    • Samuel Mamias dit :

      La vidéo était très longue. C’est vrai que je suis passée un peu rapidement. Personnellement, sur l’étagère dans les espaces qui n’étaient pas à proximité de la teinte sombre, j’ai frotté les ongles avec une brosse à dents, puis j’ai essuyé. La plupart du temps, je finis en passant un petit grattoir étroit de ma fabrication. De cette manière il ne me reste plus qu’un léger ponçage avant la finition finale

  • Christophe G dit :

    Bonjour. J’attends des cours de menuiseries des conseils , de la théorie, de la pratique avec de vrais objet à réaliser que je trouves dans ce cours mais j’aimerais des conseils pour choisir le bois de qualité et pour s’approvisionner. Sûrement dans une autre cession. En tout cas merci .

    • Samuel Mamias dit :

      Le bois, le comprendre, dans sa structure dans ses mouvements, sous ses différentes formes, apprendre à s’approvisionner comme un professionnel, c’est l’un des cours que j’ai structuré dans mon tronc commun. Je vous en parle vendredi.

  • Clément C dit :

    Des techniques, des astuces, ouvrir le champs des possibles sur des fonctionnalités plus ou moins conventionnelle tout en restant dans les règles de sécurité (surtout!)

    • Jc Bremond dit :

      Exactement les mêmes besoins de mon côté. J’ai vraiment besoin mon écosystème, car j’ai vraiment l’impression d’être sur la première image 🙁

      • Samuel Mamias dit :

        Les webinaires qui sont programmées la semaine prochaine et ce week-end devrait vous aider à avancer pour mettre de la clarté. Vendredi je vais également vous présenter ma méthode pour progresser après la fabrication de cette étagère.

  • zen laurent dit :

    merci pour ce cour clair, original, et MOTIVANT le weekprochain je m’y colle..

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Laurent, c’est hyper important de passer à l’action. Sinon, toute cette théorie, toutes ces petites révélations vont se noyer dans le flot d’information que nous subissons au XXIe siècle. Mais au final il n’y aura aucun changement.

  • papounet dit :

    un grand merci

  • yann l'arvor dit :

    Samuel,
    Pour répondre à ta question ? Qu’est ce que j’attends d’un cours en ligne ?
    Je suis formateur, je connais toutes les machines de mon atelier. Mais… Il me manque encore les techniques : Faire un tenon, Une queue d’aronde.

    En ce moment, je m’intéresse à la précision / Passer du millimètre au dixième de millimètre : Monter un assemblage qui s’emboite parfaitement.

    Merci encore pour ton aide. Grace à toi, j’ai sauvé ma fraise hélicoïdale. :o))
    Yann.

  • Guillaume M dit :

    Bonjour Samuel
    Merci pour de partager ainsi ton expérience !
    J’attends tout ceci d’un cours : des techniques mais aussi cette vision globale qui me permet de mieux organiser mes idées.
    Pour l’instant mon « atelier » est surtout un garage à vélos et il est bien difficile d’y trouver la place de fixer des pièces de bois… j’utilise souvent un petit établi pliant wolfcraft mais sa stabilité aléatoire ne me paraît pas correspondre aux critères de sécurité indispensables à l’utilisation d’une défonceuse.
    Ceci étant j’ai quand même l’impression de progresser !
    Merci.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Guillaume, pour ton établi, as-tu regardé un petit peu les plans que je vous ai proposé ici, ce modèle est vraiment stable aussi bien aux mains que pour l’électro portatif. De plus une fois remis à l’averti il ne prend pas beaucoup de place

  • Bruno THEVENARD dit :

    Pour moi dans un bon cours en ligne, il y a toutes les petites astuces pour faire du travail précis et je pense aussi à tous ces gabarits qui peuvent faciliter le travail ( défonceuse, Afflereuse, scie circulaire sous table ou plongeante ). Encré un grand merci à toi Samuel pour cette pédagogie.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Bruno, c’était un plaisir. Tu vas découvrir dans la prochaine vidéo que pour moi un cours de menuiserie, c’est encore bien plus que ce que tu décris. Il y a bien sur les Astuce il y a bien sur l’outillage… Mais il y a avant tout un humain qui doit savoir ce qu’il a envie d’apprendre et qui doit mettre en cohérence son espace de travail pour choisir ses outils pour choisir sa technique…

  • Laurent Z dit :

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer où trouver la vidéo bonus pour surfacer à la défonceuse évoquée par Samuel ?
    Désolé, je ne l’ai pas trouvée…
    Merci d’avance.

  • Jean-Philippe P dit :

    Bonjour
    On parle d’abord d’organisation, alors j’ai commencé par l’établi de menuiserie de ta vidéo (en projet depuis plusieurs mois).
    N’ayant pas d’atelier fixe, j’ai prévu de sortir cet établi sur une terrasse pour travailler.
    J’ai terminé cet établi ce matin, ainsi que le gabarit de découpe scie circulaire, que j’ai adapté à ma scie circulaire qui n’est pas plongeante.
    L’étagère que tu proposes n’était pas dans mes plans.
    J’ai des tabourets de type Solvay, pour moi et des étagères de chez Alin.. copiées, pour mon fils. Ces étagères chez Alin.. c’est vraiment de la da… Je pourrais faire sûrement mieux.

  • Laurent Z. dit :

    Bonsoir,

    Un bon cours de menuiserie, comme tout bon cours d’ailleurs, c’est celui qui nous pousse à relever un défi.

    C’est celui qui éveille l’imagination, stimule la créativité, et nous donne les moyens techniques, intellectuels et pratiques pour transformer un projet ambitieux en quelque chose de réalisable — et de désirable — malgré la complexité.

    Ce que j’apprécie ici, c’est cette approche très juste : se mettre à la portée d’un atelier d’amateur, avec des outils simples, et montrer que, grâce à quelques techniques et astuces, des assemblages en apparence compliqués deviennent accessibles à tous.

    Pour moi, un bon enseignement, un bon enseignant, c’est avant tout :
    quelqu’un qui sait se mettre à la hauteur de ses élèves pour les emmener bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient ;
    quelqu’un qui sait aussi apprendre de ses élèves, écouter leurs difficultés, leurs découvertes, et ajuster sa pédagogie avec — et grâce à — eux.

    C’est ça, au fond, la beauté de l’enseignement : un aller-retour constant entre celui qui transmet et celui qui apprend.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Laurent, c’est pas simple d’être un bon enseignant, et je sais de quoi, je parle… Si cette année je m’apprête à vous présenter mes nouveaux cours, mes nouveaux programmes complet, c’est bien parce que vous m’avez aidé en me faisant des retours sur ce qui fonctionnait sur ce qui fonctionnait moi. J’ai tellement hâte de vous montrer ça.

  • sébastien de wulf dit :

    Bonjour, un bon cours de menuiserie en ligne, c’est selon moi un cours qui explique non seulement la façon de faire les choses mais aussi d’en justifier le pourquoi. C’est ce que je retrouve dans les vidéos de Samuel. Chaque opération est bien détaillée et expliquée. Une information qui doit ressortir dans une formation concerne la physiologie et la physique du bois; sens des découpes, contraintes et ‘travail’ du bois.. Enfin l’utilisation de l’outillage est un point essentiel à développer dans ces vidéos tuto.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Sebastien, je partage la fin de ton analyse, c’est en partie pour cela que cette année j’ai restructurer toutes mes formations complètes, afin qu’il y ait un tronc commun à tous mes univers de formation ( ou à main/électro portatif/machine stationnaire) car la conception, le collage, la finition, l’organisation de l’atelier, la compréhension du bois doivent être la base de nos apprentissages

  • pascal delplanque dit :

    Grand merci pour cette série de vidéos qui répond, à mon sens, à la question posée. Un bon cours doit avant tout répondre au pourquoi pour ensuite, avec le temps, accéder au comment. Mais il doit aussi susciter l’envie, car, on le vérifie à chaque moment dans l’atelier, l’échec précède (trop) souvent la réussite. L’envie conduit à la motivation et le tout (le pourquoi+ le comment+ l’envie) permet de se faire plaisir!

    • Samuel Mamias dit :

      Merci Pascal, je garde comme ligne de conduite que le prof marquant, celui qui fait faire des progrès, celui qui motive… Ce n’est pas le meilleur dans son domaine, mais c’est le plus passionné, celui qui transmet son savoir et ses émotions.

  • Pierre S dit :

    Ce cours en ligne est déjà bon mais je l’aurais trouvé encore meilleur si j’avais plus retenu la géométrie dans l’espace de ma jeunesse, comme quoi la progression doit se faire à tous les étages. J’ai un ami mécanicien, la cinquantaine au moment de l’histoire, qui m’a dit un jour ne pas voir l’intérêt des sinus, cosinus mais quand je lui ai expliqué que ça pouvait lui servir à mesurer la hauteur d’un arbre rien qu’en restant au sol, il a eu une illumination. Comme quoi, pour faire aimer les maths, pour certains ça sera comme un jeu intellectuel, pour d’autres il faudra pouvoir mettre les mains dans le cambouis pour en comprendre l’utilité. Pour en revenir à la géométrie dans l’espace, j’ai dû voir et revoir les passages concernant les emplacements des mortaises, des rainures, des feuillures jusqu’à ralentir la vitesse de lecture pour arriver à comprendre le pourquoi des emplacements. Je suis en parallèle (tout à fait par hasard) un autre cours de menuiserie en ligne nettement plus basique puisqu’il n’y a que des rainures et des feuillures, sans aucun gabarit pour ralentir la progression, où je me sens plus à l’aise mais même là, il a fallu que je dessine moi-même chaque pièce pour bien comprendre l’assemblage ;). Je sens quand même que c’est en train de venir petit à petit et c’est à toi et à ta méthode que je le dois. Merci pour tout, je ne pourrai être présent qu’aux deux derniers webinaires, dimanche je suis sur la route, mais je regarderai le replay avant le deuxième webinaire.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Pierre, je suis vraiment heureux que cela t’aide, même si je suis vraiment jaloux que tu suives un autre cours que le mien 😜
      Pour ce qui est des webinaires, aucun souci, ils seront disponibles en replay

  • Marc dit :

    Un bon cours de menuiserie en ligne se doit être simple, malgré toute la complexité de la menuiserie, les méthodes doivent être simples, et depuis que je te suis dans les différentes formations et réunions sur le web, ta méthode est toujours très compréhensible, tu jongles avec les mots, les croquis, l’atelier, les vidéos, l’outillage, et toute cette méthode riche d’enseignement me permet de faire de nombreuses erreurs que je produisais au paravent, comme prendre une pièce martyre puis une deuxième pour trouver le bon réglage, le bon serrage,,,,, Simplicité c’est le mot.

  • Yann Patin dit :

    Très intéressant la méthode de Romain,

    Avec mon père et mon frère, quand on allaient aider mon père sur les chantier et on fessait le programme du lendemain… c’était très efficace.

    Après il faut quand même considérer que souvent on en fait un peu moins et rarement on en fait un peu plus.

    Pour le plus c’est facile car ça découle automatiquement vus qu’on est dans le bain, mais quand c’est un peu moins, ça oblige de revoir au quotidien les programmes des lendemain.

    En tout cas je devrait m’améliorer sur ce point.

    Puis j’ai une longue expérience d’artisanat sur métaux (cuivre/laiton/argent et or)
    Pour la création de petits accessoires (bagues, pendentif, boucles d’oreilles ecc)… ce qui me portent souvent a modifier mes idées en temps réel, j’adore miniaturisé les gestes de ferronnerie sur de petits accessoires…
    Sur des objets ou je désirais privilégier l’aspect artistique par rapport à l’aspect productif ça avait un sens, pour accentuer l’unicité d’un objet .
    Par contre sur mes projets personnels de menuiserie ça devient plus problématique… Donc je dois apprendre plus a anticiper mes idées et a les établir plus clairement sur la fase de mise en place du projet sur papier.

    Ent tout cas un grand merci pour ton travail Samuel. Je te suis depuis longtemps sur YT car c’est très agréable et instructif de te voir parler de ton expérience en la partagent. J’espère que quelques vidéos passionnantes apparaîtront sur YT dans le futur. Merci encore

    • Samuel Mamias dit :

      Merci beaucoup pour ton message ! On sent toute la richesse de ton parcours d’artisan, cette sensibilité du geste et du travail de la matière 👏
      Je partage ton analyse, il y a une vraie différence entre un projet qui va avoir une approche artistique et un projet qui va avoir une approche de production.
      Pour ce qui est de YouTube, je n’exclus pas quelques vidéos, mais pour le moment je vais me consacrer à tous ceux qui vont décider d’aller plus loin en rejoignant mes programmes complets

  • Franck VITKOVSKY dit :

    Qu’attends-tu d’un bon cours de menuiserie en ligne ???
    Je pense que cela dépend des personnes a qui ont s’adressent. Ça va du profane en passant par le bricoleur, et l’amateur jusqu’au semi-pro.
    Bien souvent les formations s’adressent à l’amateur, de bois dans notre cas. Il dispose d’un certains nombres d’outils et souhaite travailler le bois régulièrement.
    Le bricoleur incorporera le travail du bois au milieu de pleines autres pratiques. ce sera bien souvent dans le cadre d’une rénovation ou d’amélioration d’une maison.
    Le profane quand a lui voudra s’y mettre mais n’aura aucune notion, ni matériel. Il aura besoin qu’on le guide sur tout y compris sur les étapes de base qui vont être l’achat de son premier matériel et cela dans les moindres détails. Quelle première scie; quel premier marteau ou crayon; quelle première équerre et règle; …
    Le semi-pro lui est aguerri et travail le bois depuis déjà un certain temps. Il viendra chercher des tips ou des méthodes particulières.
    Alors la question est: Est-ce qu’une seule formation peut répondre à tout le monde ? ne serait ce pas pas nécessaire de faire des modules ? …
    J’attends la présentation des nouveaux cours.

    • Franck VITKOVSKY dit :

      Je suis en train d’essayer de passer une première commande de petit matériel et je me rends compte à quel point un cours sur ces basiques est indispensable: Dois-je prendre un rapporteur, une sauterelle ? Quelle taille d’équerre, de règle ? Quelle colle prendre ? Combien de serre-joint pour commencer et avec quel écartement ? Quelles marques ? Quelles modèles. On sait qu’acheter mal c’est acheter 2 fois.
      Pour moi ce cours est indispensable.

      • Samuel Mamias dit :

        Salut Franck, ton analyse est intéressante mais elle oublie un aspic important “le type de machine”, on commence souvent avec de l’électro portatif et petit à petit, on progresse, et on s’équipe de machines, plus professionnel, un combiné Bois… La professionnalisation dont tu parles est donc souvent liée à des investissements plus lourds et des machines plus importantes. La professionnalisation passe également par une maîtrise des outils à mains qui sont à mon sens extrêmement important pour être capable de produire des meubles avec une finition irréprochable. Alors oui, selon son expérience, on ne va pas piocher les informations au même endroit dans une formation, mais il ne faut que quelques semaines un débutant total pour développer des réflexes intéressant avec les deux outils essentiels que sont la scie, circulaire plongeante et la défonceuse. Ce décalage d’expérience est donc très vite absorbé, il est d’ailleurs souvent compensé par la passion.

        Pour ce qui est ta deuxième question et de l’équipement, j’ai envie de te freiner dans tes envies / besoin. Tout simplement pour te proposer ma méthode, un outil doit être utile dans l’atelier, sinon, il prend de la place pour rien, il est donc important, voire essentiel de les acheter au fur et à mesure de ses projets. C’est également une condition importante pour qu’il ne représente pas un coût inutile mais un investissement. Au moment de la conception de tes projets, tu es donc capable de lister les outils qui peuvent te manquer et c’est à ce moment-là que tu les achètes.

        C’est tout l’objet de ma méthode, vous amener à analyser la pratique de la menuiserie que vous souhaitez avoir afin de mettre de la cohérence dans ce que j’appelle votre écosystème de menuisier. Tes besoins en outillage ne seront pas ceux de ton voisin. Il suffit qu’une fois, tu ai besoin de faire un lamé collé, et il va te falloir d’un coup 25 serre joint de petites dimensions.

  • JB dit :

    Je suis professionnel du bois depuis presque 10 années maintenant, et c’est en grande partie grace à toi Samuel. Grace à ces heures de videos que j’ai ingurgité avant d’oser investir, me lancer, et croire en ma capacité d’en vivre.
    Pourtant je suis convaincu qu’on ne cesse de progresser, et un cours ou la première formation que tu avais proposé (à laquelle je m’étais inscrit) à le bienfait de venir questionner l’organisation de travail, de l’espace de travail et l’importance du travail de préparation en amont de toute réalisation.
    Ces quelques videos pour ce projet d’étagère viennent encore me remettre en question dans ma pratique et j’en suis vraiment reconnaissant!
    Merci de m’avoir mis sur cette voie du fond du coeur!

    • Samuel Mamias dit :

      Salut JB, ça fait plaisir de te croiser ici, un grand merci pour ton témoignage ça me réchauffe le cœur. J’espère que tout va bien de ton côté que tu continues à t’éclater dans ton boulot.

  • Jean-Pierre Zeiss dit :

    Bonjour Samuel
    Qu’attendre d’un cours ? En voilà une question qu’elle est bonne.
    Apprendre, voir et comprendre. Et la façon dont tu nous as montré et expliqué la réalisation de cette étagère est exactement ce que j’espérais. Réflexion, préparation, rigueur, coup de main, manière de travailler, astuces. L’apprentissage par la démonstration est la meilleure méthode que je connaisse : c’est celle que j’utilisais avec mes employés pour leur montrer les astuces et tour de main permettant d’arriver à un bon résultat. Avant de réaliser cette étagère, il va me falloir soigner mon pouce, mais dès que je le pourrais, ce sera en premier de revoir et modifier mes assemblage d’usinage, achever les inserts du GMA 3, revoir l’organisation de mon petit atelier (mais ça c’est permanent). Et seulement à ce moment là, je ferai les plans de cette étagère qui n’aura pas les mêmes cotes que la tienne + le valet qui ira avec .
    Merci Sam.

    • Samuel Mamias dit :

      Merci à toi ! C’est un vrai plaisir de te lire — on sent toute la rigueur et la curiosité d’un vrai artisan en progression 👌
      Tu as parfaitement saisi l’esprit de mes formations : comprendre avant d’imiter, puis adapter à ton atelier, ton matériel et ton projet.
      D’ailleurs, la semaine prochaine, on aura un webinaire autour de l’atelier, un sujet que j’ai particulièrement développé dans mon nouveau cours que je vous présenterai très bientôt.

  • Marion LEGRAND dit :

    Merci Samuel pour cette vidéo. Alors oui, effectivement, la réflexion sur l’organisation de l’atelier (au delà de l’aspect rangement) m’a pas mal interpelée. J’observe dans mon cas que par faute de méthode, je me retrouve avec un espace qui devrait/pourrait être sympa et fonctionnel mais qui dans la réalité l’est encore assez peu. Pour moi la thématique majeure c’est comment ranger / organiser tout le matériel que je commence à accumuler (bois, outils, accessoires) pour à la fois que chaque chose soit à sa place (et que j’arrête de perdre 20 minutes à chercher ce dont j’ai besoin) et que ce soit fonctionnel. Je suis donc très heureuse qu’il y ait un webinaire sur le sujet et j’essayerai dans la mesure du possible d’y participer.

    Par rapport à la question du jour sur mes attentes sur un bon cours de menuiserie, je me dis qu’avant tout il faut que ce soit un programme qui m’encourage à pratiquer. Etant débutante, j’ai besoin de me sentir suffisamment guidée pour pouvoir me lancer (bien comprendre quelles sont les difficultés, comment il est possible de les contourner, etc.). J’aime aussi quand les cours proposent des astuces ingénieuses. Tout ce que tu nous apportes sur les gabarits, c’est complètement magique pour moi (et ultra stimulant / enrichissant). Dans cette dernière vidéo, cette astuce toute bête (comme j’aurai aimé y avoir pensé toute seule… 🙂 ) du petit scotch sous l’affleureuse pour conserver la stabilité tout au long du travail, qui en fait change tout ! bref, en gros un bon cours ça ressemble beaucoup à ce que tu nous proposes déjà (peut-être pour ma part, besoin d’un poil plus de détails sur les difficultés et comment les contourner. Souvent dans les vidéos tu évoques des aspects que même en revisionnant plusieurs fois j’ai du mal à réellement comprendre, ce qui ne m’empêche pas d’essayer d’avancer quand même mais peut parfois être source d’une légère frustration).
    Un immense merci pour tout ce que tu m’as déjà apporté dans cette formation (au fait par rapport à mon épaisseur de bois dont je te faisais part dans un précédent message, j’ai décidé que finalement j’allais essayer d’apprendre à surfacer avec une défonceuse – je suis tombée sur une vieille vidéo que tu avais tournée et qui expliquait assez clairement comment faire – ça m’a paru réalisable et ça me permet d’aller acheter des planches brutes en scierie ce qui me plait beaucoup plus que d’aller dans un magasin de bricolage. Bref j’ai commandé hier une fraise à surfacer, on n’arrête plus les projets ! :D)

    • Samuel Mamias dit :

      Bravo pour ton passage à l’action ! C’est exactement cette dynamique que j’aime voir naître : tu observes, tu testes, tu avances — c’est comme ça qu’on progresse vraiment en menuiserie 👏
      Dans ce cours-atelier gratuit, il m’est difficile d’entrer autant dans le détail que je le voudrais pour que ce soit parfaitement adapté à chacun.
      Mais dans mes programmes complets, tout est justement pensé pour offrir une pédagogie différenciée, avec des explications et des parcours adaptés à chaque niveau, pour que chacun puisse progresser à son rythme et avec plaisir.

  • Drum dit :

    Bonjour Samuel,
    SketchUp m a fait prendre beaucoup de retard sur tes videos tres bien structurees et motivantes.
    Un grand merci pour tes paroles tres inspirantes [et inspirees 🙂 ].
    Le gros souci est venu du gestionnaire d extensions (mea culpa) a force de “voir” les fichiers dans les archives zip, je ne comprenais qu ils ne s affichaient pas dans le gestionnaire …).
    Si une formation SketchUp est prevue, je suis preneur.
    Encore merci.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut, c’est dommage d’avoir passé autant de temps sur SketchUp, ici un papier, un crayon permet de passer très rapidement du temps à l’atelier. SketchUp est un outil qui vient compléter la formation lorsque l’on a déjà des bases et que l’on souhaite aller plus loin. Ce n’est en aucun cas le point de départ
      C’est un peu comme apprendre à se servir d’une calculatrice avant d’avoir des bases en mathématiques

  • Bastien C dit :

    Bonjour,
    Pour moi dans un bon cours il y a toutes les petites astuces du menuisier pour faire du travail précis (ex : tenir son ciseaux a bois à 90° etc.) et les explications de ce qui se passe physiquement (ex : remonté des fibre lors du passage de vernis d’où le besoin d’égrainer etc.). Ce que tu fais déjà bien 🙂

  • Marie-Lou dit :

    Ce que je m’attends d’un bon cours de menuiserie en ligne….. des explications claires accompagnées de visuel pour mettre en pratique ce qui est enseigné. C’est ce que Samuel fait et on aime ça! Ça nous aide à progresser et à se sentir compétent.

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Marie Lou, trop d’enseignants, quelque soit la discipline, et tout particulièrement dans celle qui nous intéresse aujourd’hui, pense que c’est la compétence du menuisier qui ont fait un bon prof… Pour moi c’est une énorme erreur, nous savons bien nous tous qui sommes passés à l’école, que ce n’est pas le meilleur, chercheur en mathématique qui nous marque dans notre parcours.
      Cette personne qui change notre vie, c’est celle qui est passionnée, c’est celle qui partage, c’est celle qui met des images, c’est celle qui transmet des émotions…
      C’est exactement ce que j’essaye de faire pour vous, vous marquez afin de créer un changement chez vous

  • Brigitte dit :

    Merci Samuel, tu es assez talentueux pour élargir la perspective sans que le but paraisse inaccessible, et donc potentiellement décourageant pour une presque débutante.
    J’attends que le cours me donne la vision globale (par ex le schéma le bois, les techniques etc…) tout en permettant de baliser cette vision globale d’étapes successives, que chacun•e puisse franchir en fonction de son niveau d’expertise.
    Bien que tes cours répondent à cette attente, j’identifie pour moi 2 freins principaux. Le 1er plutôt très perso, parfois la flemme pour la réflexion préalable, et donc du vite fait, et donc un manque d’exigence, et donc des réalisations bof bof. Samuel, je sais que tu n’y peux rien 😉
    2ème frein : je ne sais pas toujours m’autoévaluer justement autrement qu’en constatant que l’angle de coupe n’est pas « tout à fait » droit, idem pour des côtés «pas loin » d’être parallèles… J’ai sûrement besoin de me prescrire des exercices

    • Samuel Mamias dit :

      Détrompe-toi, j’y peux quelque chose : un bon conseil durant ta semaine, je suis sûre que tu as des moments off, des entre-deux où tu peux être capable de mener cette réflexion plutôt que de se scroller sur des réseaux sociaux par exemple.
      Pour le deuxième c’est plus compliqué, tu me décris le caractère d’une personne qui voit le verre à moitié vide. C’est un peu mon cas pour autant en menuiserie c’est facile tu fais deux pas en arrière et tu regardes ta création sans avoir le nez dessus.

  • andre dit :

    au début,quand j ai vu la barre porte serviette exagonale,je me suis dit:trop compliqué a executer pour moi.apres visionnage,j’ai envie d essayer.ce que je demande a un cours en ligne?qu il me permette d etre capable de fabriquer un projet de A a Z de niveau professionel

  • Philippe GUINAND dit :

    Salut Samuel
    Encore une très intéressante video et je t’en remercie
    Tu m’as convaincu et ça va faire plaisir à madame c’est de ranger mon garage pour en faire un atelier digne de ce nom
    Et ce qui va beaucoup moins plaire à madame c’est quand je vais lui dire qu’il va falloir que j’investisse dans de l’outillage 😉
    Ne change rien
    Merci

    • Samuel Mamias dit :

      Salut Philippe, investir dans des outils qui vont être utilisés pour l’aménagement de la maison, le confort… C’est un très bon investissement, et je sais de quoi, je parle. D’ailleurs je vous donne des explications à ce propos dans la prochaine vidéo.

  • Gabarit Multi-Assemblage - Plan vu sketchup

    Plan du Gabarit multi-Assemblage

    Obtenez en bonus une offre promotionnelle et du contenu additionnel.

    Téléchargement plan GMA 3.0

    Plan détaillé des formations compris
    dans le pack “Électroportatif Essentiel”

    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • Introduction à la défonceuse
    • Comment bien choisir sa défonceuse
    • Les fraises de défonceuse
    • Bien choisir ses fraises
    • L’affûtage et l’entretien des fraises
    • Entretien de la défonceuse
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Panneau vs massif
    • Premier usinage avec votre défonceuse
    • Effort de coupe et sens d’usinage
    • Les fraises et les mandrins
    • Vitesse de rotation et vitesse d’avance
    • Réglage précis de la profondeur de coupe
    • Réglage du guide parallèle
    • L’équilibre de la défonceuse
    • Améliorer l’équilibre de la défonceuse
    • L’équilibre de la défonceuse – Les cas extrêmes
    • Le travail au T
    • Astuce Guide en plexiglass
    • Théorie sur les montages usinages
    • Gabarit pour faux tenon
    • Bonus Gabarit pour faux tenon
    • Fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Bonus fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Gabarit pour cercle
    • Comprendre et utiliser les bagues à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • Le fraisage d’inclusion
    • Dégauchir à la défonceuse
    • Dresser les chants
    • Affleurer simplement
    • Calibrer sans calibre
    • Concevoir ses calibres complémentaires
    • Utiliser ses calibres complémentaires
    • Assemblage par faux tenon
    • Assemblage à queue droite
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Présentation
    • Sens d’usinage
    • Profilage
    • Fabrication : Des rainures pour encastrer la quincaillerie
    • Fabrication : Encastrer précisément la plaque d’aluminium support de la défonceuse
    • Fabrication : Système de réglage pour la joue de sortie
    • Fabrication : Usiner l’aluminium du support de défonceuse
    • Fabrication : Fixer la platine alu avec la table
    • Fabrication : Assemblage du guide parallèle 5 min chrono
    • Fabrication : Fixer la table de défonceuse
    • Fabrication : Un compas et des peignes pour la table de défonceuse
    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Etabli, de la théorie à la pratique
    • Panneau vs massif
    • Tronçonner vs Déligner
    • Scie plongeante vs scie à capot
    • Choisir ses lames
    • Entretien des lames de scie circulaire
    • Les rails de scie plongeante
    • Comment bien choisir sa scie circulaire
    • Réglage de la scie plongeante
    • Réglage de la scie à capot
    • Première coupe
    • Tronçonner du massif
    • Déligner du massif
    • Un rectangle parfait
    • Astuce pour découper des petites pièces de bois
    • Gabarit de découpe pour petites pièces
    • Réduire les éclats
    • Ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Découper en plein panneau
    • Première coupe
    • Comment faire des coupes précises
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #1 – Plexiglass
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #2 – Tronçonnage
    • Assemblage à la scie à capot
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #3 – Rail
    • Présentation
    • Comprendre les plans
    • Liste du matériel et des outils
    • Masterclass choisir et réussir ces assemblages
    • La théorie du fraisage d’inclusion – Bague à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • La pratique du fraisage d’inclusion
    • Scie Plongeante – Gabarit de découpe
    • Le débit et la boite
    • Le plateau de fixation
    • Le guide de fixation inférieur
    • Bonus guide de fixation inférieur
    • Les raidisseurs et les butées latérales
    • Finition et butée mobile
    • Insert pour enfourchement
    • Bonus insert pour enfourchement
    • Améliorer la profondeur d’usinage avec SUR-BAGUE
    • Bonus SUR-BAGUE
    • Insert pour tenon et mortaise
    • Insert pour queue droite et queue d’aronde
    • Bonus insert pour queue d’aronde
    • Il y a tout qui foire
    • Enfourchement simple
    • Enfourchement multiple
    • Faux tenon
    • Enfourchement avec avancement d’épaulement et feuillure
    • Tenon et mortaise simple
    • Tenon et mortaise avec épaulement
    • Tenon et mortaise double 50mm
    • Très très gros tenon et mortaise 70mm
    • Tenon et mortaise fantaisie
    • Tenon et mortaise incliné
    • Queue droite
    • Queue d’aronde
    • Queue d’aronde Bonus
    • Assemblage impossible
    • Onglet et faux tenon
    • Onglet avec renfort en queue d’aronde
    • Enfourchement avec onglet en parement
    • Le mot de la fin
    • Introduction
    • Le débit
    • Dimensions
    • Enfourchement
    • Courbes
    • Finition des pieds
    • Débit de la caisse
    • Réalisation des queues d’aronde
    • Le folding
    • Le collage
    • Tracer une épure. Et si nous dessinions avec un crayon
    • La fiche de débit du piètement
    • Le débit
    • Le corroyage
    • Le cas particulier des pieds en forme gainés
    • Établir nos bois
    • Coupe à longueur
    • Etablir des assemblages
    • Les assemblages du piètement
    • La fiche de débit de l’assise
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #1
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #2
    • Collage : L’assise
    • Harmoniser les formes de l’assise
    • Le collage #1 : Le piètement
    • Calibrer le haut du piètement
    • Le collage #2 : Le piètement
    • Le ponçage mouillage égrenage
    • La finition à l’huile
    • Fixer l’assise sur le piétement
    • Le débit du bois massif
    • Dégauchir la première face
    • Refendre nos bois en 2 dans l’épaisseur
    • Usiner une seconde face parallèle à la première
    • Dresser les chants
    • Embrèvement avec des lamellos
    • Embrèvement par fausse languette
    • Embrèvement par faux tenon
    • Assemblage à plat joint
    • Un peu de théorie avant de passer au collage
    • Le collage, la pratique
    • Mettre nos bois à format
    • Etablir les bois pour ne pas les mélanger
    • Tracer les assemblages
    • Assemblage à queues droites
    • Conception montages usinages
    • La théorie du travail au T à la défonceuse
    • Le travail au T, on passe à la pratique
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Premier assemblage à blanc
    • Assemblage par faux tenons
    • Assemblage des tiroirs à queues d’aronde
    • Des rainures et des feuillures
    • Poser les pivots : Acte 1
    • Poncer avant de coller
    • Le collage de la caisse
    • Poser les pivots : Acte 2
    • Le collage de la caisse des tiroirs
    • Des poignées design
    • La technique du fraisage d’inclusion
    • Une finition à l’huile
    • La pose
    • Présentation
    • Un auto-questionnaire pour créer un projet bien adapter à vos besoins
    • Une option, la création en CAO
    • Une conception qui trouve des solutions pour s’adapter à la création
    • Une étape avant la fabrication : la fiche de débit
    • Le processus de fabrication
    • Déterminer le volume de bois nécessaire
    • Une table de chevet
    • Une table basse
    • Une étagère
    • Une étagère pas d’équerre
    • Une jardinière

    Plan détaillé des formations compris
    dans le pack “Électroportatif Incontournable”

    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • Introduction à la défonceuse
    • Comment bien choisir sa défonceuse
    • Les fraises de défonceuse
    • Bien choisir ses fraises
    • L’affûtage et l’entretien des fraises
    • Entretien de la défonceuse
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Panneau vs massif
    • Premier usinage avec votre défonceuse
    • Effort de coupe et sens d’usinage
    • Les fraises et les mandrins
    • Vitesse de rotation et vitesse d’avance
    • Réglage précis de la profondeur de coupe
    • Réglage du guide parallèle
    • L’équilibre de la défonceuse
    • Améliorer l’équilibre de la défonceuse
    • L’équilibre de la défonceuse – Les cas extrêmes
    • Le travail au T
    • Astuce Guide en plexiglass
    • Théorie sur les montages usinages
    • Gabarit pour faux tenon
    • Bonus Gabarit pour faux tenon
    • Fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Bonus fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Gabarit pour cercle
    • Comprendre et utiliser les bagues à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • Le fraisage d’inclusion
    • Dégauchir à la défonceuse
    • Dresser les chants
    • Affleurer simplement
    • Calibrer sans calibre
    • Concevoir ses calibres complémentaires
    • Utiliser ses calibres complémentaires
    • Assemblage par faux tenon
    • Assemblage à queue droite
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Présentation
    • Sens d’usinage
    • Profilage
    • Fabrication : Des rainures pour encastrer la quincaillerie
    • Fabrication : Encastrer précisément la plaque d’aluminium support de la défonceuse
    • Fabrication : Système de réglage pour la joue de sortie
    • Fabrication : Usiner l’aluminium du support de défonceuse
    • Fabrication : Fixer la platine alu avec la table
    • Fabrication : Assemblage du guide parallèle 5 min chrono
    • Fabrication : Fixer la table de défonceuse
    • Fabrication : Un compas et des peignes pour la table de défonceuse
    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Etabli, de la théorie à la pratique
    • Panneau vs massif
    • Tronçonner vs Déligner
    • Scie plongeante vs scie à capot
    • Choisir ses lames
    • Entretien des lames de scie circulaire
    • Les rails de scie plongeante
    • Comment bien choisir sa scie circulaire
    • Réglage de la scie plongeante
    • Réglage de la scie à capot
    • Première coupe
    • Tronçonner du massif
    • Déligner du massif
    • Un rectangle parfait
    • Astuce pour découper des petites pièces de bois
    • Gabarit de découpe pour petites pièces
    • Réduire les éclats
    • Ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Découper en plein panneau
    • Première coupe
    • Comment faire des coupes précises
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #1 – Plexiglass
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #2 – Tronçonnage
    • Assemblage à la scie à capot
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #3 – Rail
    • Présentation
    • Comprendre les plans
    • Liste du matériel et des outils
    • Masterclass choisir et réussir ces assemblages
    • La théorie du fraisage d’inclusion – Bague à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • La pratique du fraisage d’inclusion
    • Scie Plongeante – Gabarit de découpe
    • Le débit et la boite
    • Le plateau de fixation
    • Le guide de fixation inférieur
    • Bonus guide de fixation inférieur
    • Les raidisseurs et les butées latérales
    • Finition et butée mobile
    • Insert pour enfourchement
    • Bonus insert pour enfourchement
    • Améliorer la profondeur d’usinage avec SUR-BAGUE
    • Bonus SUR-BAGUE
    • Insert pour tenon et mortaise
    • Insert pour queue droite et queue d’aronde
    • Bonus insert pour queue d’aronde
    • Il y a tout qui foire
    • Enfourchement simple
    • Enfourchement multiple
    • Faux tenon
    • Enfourchement avec avancement d’épaulement et feuillure
    • Tenon et mortaise simple
    • Tenon et mortaise avec épaulement
    • Tenon et mortaise double 50mm
    • Très très gros tenon et mortaise 70mm
    • Tenon et mortaise fantaisie
    • Tenon et mortaise incliné
    • Queue droite
    • Queue d’aronde
    • Queue d’aronde Bonus
    • Assemblage impossible
    • Onglet et faux tenon
    • Onglet avec renfort en queue d’aronde
    • Enfourchement avec onglet en parement
    • Le mot de la fin
    • Introduction
    • Le débit
    • Dimensions
    • Enfourchement
    • Courbes
    • Finition des pieds
    • Débit de la caisse
    • Réalisation des queues d’aronde
    • Le folding
    • Le collage
    • Tracer une épure. Et si nous dessinions avec un crayon
    • La fiche de débit du piètement
    • Le débit
    • Le corroyage
    • Le cas particulier des pieds en forme gainés
    • Établir nos bois
    • Coupe à longueur
    • Etablir des assemblages
    • Les assemblages du piètement
    • La fiche de débit de l’assise
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #1
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #2
    • Collage : L’assise
    • Harmoniser les formes de l’assise
    • Le collage #1 : Le piètement
    • Calibrer le haut du piètement
    • Le collage #2 : Le piètement
    • Le ponçage mouillage égrenage
    • La finition à l’huile
    • Fixer l’assise sur le piétement
    • Le débit du bois massif
    • Dégauchir la première face
    • Refendre nos bois en 2 dans l’épaisseur
    • Usiner une seconde face parallèle à la première
    • Dresser les chants
    • Embrèvement avec des lamellos
    • Embrèvement par fausse languette
    • Embrèvement par faux tenon
    • Assemblage à plat joint
    • Un peu de théorie avant de passer au collage
    • Le collage, la pratique
    • Mettre nos bois à format
    • Etablir les bois pour ne pas les mélanger
    • Tracer les assemblages
    • Assemblage à queues droites
    • Conception montages usinages
    • La théorie du travail au T à la défonceuse
    • Le travail au T, on passe à la pratique
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Premier assemblage à blanc
    • Assemblage par faux tenons
    • Assemblage des tiroirs à queues d’aronde
    • Des rainures et des feuillures
    • Poser les pivots : Acte 1
    • Poncer avant de coller
    • Le collage de la caisse
    • Poser les pivots : Acte 2
    • Le collage de la caisse des tiroirs
    • Des poignées design
    • La technique du fraisage d’inclusion
    • Une finition à l’huile
    • La pose
    • Présentation
    • Un auto-questionnaire pour créer un projet bien adapter à vos besoins
    • Une option, la création en CAO
    • Une conception qui trouve des solutions pour s’adapter à la création
    • Une étape avant la fabrication : la fiche de débit
    • Le processus de fabrication
    • Déterminer le volume de bois nécessaire
    • Une table de chevet
    • Une table basse
    • Une étagère
    • Une étagère pas d’équerre
    • Une jardinière
    • Préparer son atelier de rêve
    • Les zones de travail dans l’atelier
    • De l’espace pour utiliser ses machines
    • L’atelier s’agrandi, organiser les flux de travail
    • Organiser la sécurité
    • L’aspiration
    • 5 étapes pour organiser et apprécier l’atelier existant
    • Installation de SketchUp sur Mac
    • Installation de SketchUp sur PC
    • Les bases de SketchUp
    • Concevoir avec SketchUp – A venir
    • Concevoir avec Fusion – A venir
    • L’arbre
    • Le bois
    • Le bois sous toutes ses formes
    • Panneau vs massif
    • Observer les défauts du bois
    • Choisir son bois en scierie
    • Le bois bouge, répercutions sur la conception
    • Les variations dimensionnelles du bois
    • Les colles en menuiserie
    • Les colles naturelles
    • Pression de collage
    • Temps de collage
    • Presser un cadre
    • Presser une coupe d’onglet
    • Presser un chant
    • Placage
    • Les serre-joints
    • Boucher
    • Poncer
    • Teinter
    • Vernir
    • Cirer
    • Huiler

    Plan détaillé des formations compris
    dans FDFMM Pack Polyvalent

    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • Introduction à la défonceuse
    • Comment bien choisir sa défonceuse
    • Les fraises de défonceuse
    • Bien choisir ses fraises
    • L’affûtage et l’entretien des fraises
    • Entretien de la défonceuse
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Panneau vs massif
    • Premier usinage avec votre défonceuse
    • Effort de coupe et sens d’usinage
    • Les fraises et les mandrins
    • Vitesse de rotation et vitesse d’avance
    • Réglage précis de la profondeur de coupe
    • Réglage du guide parallèle
    • L’équilibre de la défonceuse
    • Améliorer l’équilibre de la défonceuse
    • L’équilibre de la défonceuse – Les cas extrêmes
    • Le travail au T
    • Astuce Guide en plexiglass
    • Théorie sur les montages usinages
    • Gabarit pour faux tenon
    • Bonus Gabarit pour faux tenon
    • Fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Bonus fabrication d’un peigne à queue d’aronde et queue droite
    • Gabarit pour cercle
    • Comprendre et utiliser les bagues à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • Le fraisage d’inclusion
    • Dégauchir à la défonceuse
    • Dresser les chants
    • Affleurer simplement
    • Calibrer sans calibre
    • Concevoir ses calibres complémentaires
    • Utiliser ses calibres complémentaires
    • Assemblage par faux tenon
    • Assemblage à queue droite
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Présentation
    • Sens d’usinage
    • Profilage
    • Fabrication : Des rainures pour encastrer la quincaillerie
    • Fabrication : Encastrer précisément la plaque d’aluminium support de la défonceuse
    • Fabrication : Système de réglage pour la joue de sortie
    • Fabrication : Usiner l’aluminium du support de défonceuse
    • Fabrication : Fixer la platine alu avec la table
    • Fabrication : Assemblage du guide parallèle 5 min chrono
    • Fabrication : Fixer la table de défonceuse
    • Fabrication : Un compas et des peignes pour la table de défonceuse
    • Menuisier et sécurité : Danger vs Risque
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Etabli, de la théorie à la pratique
    • Panneau vs massif
    • Tronçonner vs Déligner
    • Scie plongeante vs scie à capot
    • Choisir ses lames
    • Entretien des lames de scie circulaire
    • Les rails de scie plongeante
    • Comment bien choisir sa scie circulaire
    • Réglage de la scie plongeante
    • Réglage de la scie à capot
    • Première coupe
    • Tronçonner du massif
    • Déligner du massif
    • Un rectangle parfait
    • Astuce pour découper des petites pièces de bois
    • Gabarit de découpe pour petites pièces
    • Réduire les éclats
    • Ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Découper en plein panneau
    • Première coupe
    • Comment faire des coupes précises
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #1 – Plexiglass
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #2 – Tronçonnage
    • Assemblage à la scie à capot
    • Gabarit pour transformer votre scie à capot #3 – Rail
    • Présentation
    • Comprendre les plans
    • Liste du matériel et des outils
    • Masterclass choisir et réussir ces assemblages
    • La théorie du fraisage d’inclusion – Bague à copier
    • Corriger les bagues à copier
    • La pratique du fraisage d’inclusion
    • Scie Plongeante – Gabarit de découpe
    • Le débit et la boite
    • Le plateau de fixation
    • Le guide de fixation inférieur
    • Bonus guide de fixation inférieur
    • Les raidisseurs et les butées latérales
    • Finition et butée mobile
    • Insert pour enfourchement
    • Bonus insert pour enfourchement
    • Améliorer la profondeur d’usinage avec SUR-BAGUE
    • Bonus SUR-BAGUE
    • Insert pour tenon et mortaise
    • Insert pour queue droite et queue d’aronde
    • Bonus insert pour queue d’aronde
    • Il y a tout qui foire
    • Enfourchement simple
    • Enfourchement multiple
    • Faux tenon
    • Enfourchement avec avancement d’épaulement et feuillure
    • Tenon et mortaise simple
    • Tenon et mortaise avec épaulement
    • Tenon et mortaise double 50mm
    • Très très gros tenon et mortaise 70mm
    • Tenon et mortaise fantaisie
    • Tenon et mortaise incliné
    • Queue droite
    • Queue d’aronde
    • Queue d’aronde Bonus
    • Assemblage impossible
    • Onglet et faux tenon
    • Onglet avec renfort en queue d’aronde
    • Enfourchement avec onglet en parement
    • Le mot de la fin
    • Introduction
    • Le débit
    • Dimensions
    • Enfourchement
    • Courbes
    • Finition des pieds
    • Débit de la caisse
    • Réalisation des queues d’aronde
    • Le folding
    • Le collage
    • Tracer une épure. Et si nous dessinions avec un crayon
    • La fiche de débit du piètement
    • Le débit
    • Le corroyage
    • Le cas particulier des pieds en forme gainés
    • Établir nos bois
    • Coupe à longueur
    • Etablir des assemblages
    • Les assemblages du piètement
    • La fiche de débit de l’assise
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #1
    • Corroyage des pièces de section trapézoïdale #2
    • Collage : L’assise
    • Harmoniser les formes de l’assise
    • Le collage #1 : Le piètement
    • Calibrer le haut du piètement
    • Le collage #2 : Le piètement
    • Le ponçage mouillage égrenage
    • La finition à l’huile
    • Fixer l’assise sur le piétement
    • Le débit du bois massif
    • Dégauchir la première face
    • Refendre nos bois en 2 dans l’épaisseur
    • Usiner une seconde face parallèle à la première
    • Dresser les chants
    • Embrèvement avec des lamellos
    • Embrèvement par fausse languette
    • Embrèvement par faux tenon
    • Assemblage à plat joint
    • Un peu de théorie avant de passer au collage
    • Le collage, la pratique
    • Mettre nos bois à format
    • Etablir les bois pour ne pas les mélanger
    • Tracer les assemblages
    • Assemblage à queues droites
    • Conception montages usinages
    • La théorie du travail au T à la défonceuse
    • Le travail au T, on passe à la pratique
    • Assemblage à queue d’aronde
    • Premier assemblage à blanc
    • Assemblage par faux tenons
    • Assemblage des tiroirs à queues d’aronde
    • Des rainures et des feuillures
    • Poser les pivots : Acte 1
    • Poncer avant de coller
    • Le collage de la caisse
    • Poser les pivots : Acte 2
    • Le collage de la caisse des tiroirs
    • Des poignées design
    • La technique du fraisage d’inclusion
    • Une finition à l’huile
    • La pose
    • Présentation
    • Un auto-questionnaire pour créer un projet bien adapter à vos besoins
    • Une option, la création en CAO
    • Une conception qui trouve des solutions pour s’adapter à la création
    • Une étape avant la fabrication : la fiche de débit
    • Le processus de fabrication
    • Déterminer le volume de bois nécessaire
    • Une table de chevet
    • Une table basse
    • Une étagère
    • Une étagère pas d’équerre
    • Une jardinière
    • Préparer son atelier de rêve
    • Les zones de travail dans l’atelier
    • De l’espace pour utiliser ses machines
    • L’atelier s’agrandi, organiser les flux de travail
    • Organiser la sécurité
    • L’aspiration
    • 5 étapes pour organiser et apprécier l’atelier existant
    • Installation de SketchUp sur Mac
    • Installation de SketchUp sur PC
    • Les bases de SketchUp
    • Concevoir avec SketchUp – A venir
    • Concevoir avec Fusion – A venir
    • L’arbre
    • Le bois
    • Le bois sous toutes ses formes
    • Panneau vs massif
    • Observer les défauts du bois
    • Choisir son bois en scierie
    • Le bois bouge, répercutions sur la conception
    • Les variations dimensionnelles du bois
    • Les colles en menuiserie
    • Les colles naturelles
    • Pression de collage
    • Temps de collage
    • Presser un cadre
    • Presser une coupe d’onglet
    • Presser un chant
    • Placage
    • Les serre-joints
    • Boucher
    • Poncer
    • Teinter
    • Vernir
    • Cirer
    • Huiler
    • Bienvenue dans la formation
    • Un état d’esprit pour apprendre
    • Pourquoi basculer sur les machines stationnaires ?
    • Choisir ses machines stationnaires et outils
    • La sécurité
    • Anatomie d’une scie circulaire sous table
    • Installer et comprendre les lames de scie circulaire
    • Comprendre les lames de scie circulaire – Freud
    • Déligner un panneau
    • Déligner une pièce étroite
    • Les poussoirs de sécurité
    • Déligner un plateau brut de scierie
    • Tronçonner à la scie circulaire sous table
    • Tronçonner des pièces courtes
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une dégauchisseuse
    • Lire le bois pour bien dégauchir
    • Dégauchir la face de référence
    • Dégauchir, les cas complexes
    • Dresser un chant
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ? (Dégauchisseuse)
    • Anatomie d’une raboteuse
    • Raboter votre premier bois
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une scie à ruban SAR
    • Changer et régler la lame d’une SAR
    • Couper votre premier bois à la SAR
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une mortaiseuse
    • Utiliser la mortaiseuse à mèche
    • Utiliser la mortaiseuse à bédane
    • La scie circulaire sous table / Toupie
    • Entretien de la dégauchisseuse/raboteuse
    • Changer les fers de la dégauchisseuse
    • La scie à ruban (SAR)
    • La mortaiseuse
    • Les outils de coupe
    • Profilage – Le travail à l’arbre
    • Profilage – Le guide de travail à l’arbre
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre souple
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre
    • Profilage – Fabriquer son propre roulement pour profiler une pièce courbe
    • Profilage – Bouvetage d’une pièce courbe à la toupie, la rainure
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre (bis)
    • Profilage – Calibrer une forme complémentaire à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie travail par le dessus
    • Débit particulier – Tronçonner des pièces longues et irrégulières
    • Débit particulier – Refendre nos planchettes dans de plus grosses épaisseurs
    • Tenon Mortaise – Le vocabulaire
    • Tenon Mortaise – Tenon simple réalisé en une passe avec un plateau à tenonner
    • Tenon Mortaise – Le tenon à épaulement réalisé par retournement
    • Tenon Mortaise – FAQ, ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Tenon Mortaise – Le cheville à la tire
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’épaulement
    • Tenon Mortaise – Assemblage par enfourchement
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’arasement
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à ruban
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à format
    • Bouvetage – Présentation du principe
    • Bouvetage par fausse languette
    • Bouvetage par enture dents de scie
    • Bouvetage par enture trapézoïdale symétrique
    • Bouvetage – Travail arrêté à la toupie
    • Artisan ou artiste
    • Les questions de la conception
    • L’évolution du projet durant la conception de la structure
    • La quincaillerie et son impact sur la conception
    • La fiche de débit
    • Le débit
    • Dégauchir
    • Raboter
    • Les pieds #1
    • Les pieds #2
    • Une presse à cadre
    • Les pieds #3
    • Les bouchons de pied
    • Les pieds #4
    • L’établissement des bois
    • Mise en longueur
    • L’établissement des assemblages
    • Les tenons
    • Tracer les assemblages
    • Les mortaises #1
    • Les mortaises #2
    • Collage des traverses
    • Le surfaçage des pieds
    • Mortaises et traverses
    • Assemblage à blanc
    • Assemblage à mi-bois
    • Les passes câbles
    • La rainure supérieure des pieds
    • La finition #1
    • Le collage des côtés
    • La découpe des côtés des éléments tiroirs
    • Assemblage à queue droite
    • Les rainures du fond
    • Mille et une petites étapes avant le collage
    • Le collage des tiroirs
    • Le plateau #1
    • Le plateau #2
    • Le plateau #3
    • Le plateau #4
    • Le plateau #5
    • Le plateau #6
    • Le plateau #7
    • Le plateau #8
    • Le collage de la structure
    • Le plateau #9
    • Le collage final
    • Réflexion sur les passes câbles
    • La pose des tiroirs
    • La finition
    • Il est fini
    • Présentation du projet
    • Concevoir le tabouret sur SketchUp
    • Bonus : Le plan coté avec les plugins BLB-Bois
    • Désigner, dégauchir, raboter les premières pièces
    • Des montages d’usinage pour travailler en sécurité
    • Assemblage des pieds et des traverses
    • Du collage à la finition
    • Les outils à main essentiels
    • Généralité sur les rabots
    • Stratégie d’équipement en rabots
    • Focus sur le rabot de type Stanley n°4
    • Focus sur le rabot de paume 507 RN
    • Généralité sur les scies d’atelier
    • Stratégie d’équipement en scies
    • Généralité sur les ciseaux et bédanes
    • Stratégie d’équipement en ciseaux
    • Trouver un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Restaurer un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Comparatif de rabots pour mieux les choisir
    • Comment préparer un rabot neuf
    • Focus sur le rabot racloir type Stanley 80
    • Focus sur le rabot Stanley n°45
    • Les outils pour tracer
    • Les wastringues et la plane
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot à angle faible
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot type Stanley n°4
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec une scie
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un ciseaux à bois
    • Le corroyage au rabot
    • Lire le bois
    • Raboter sans arracher
    • Assemblage à queue d’aronde Act 1
    • Assemblage à queue d’aronde – Les contres queues
    • Assemblage à queue d’aronde – un accessoire utile
    • Queue d’aronde coulissante
    • Assemblage à mi-bois
    • Assemblage à mi-bois en croix
    • Assemblage à mi-bois en croix et coupe d’onglet
    • Assemblage par enfourchement
    • Assemblage tenon et mortaise simple
    • Assemblage – Chevillage à la tire
    • Bouvetage par rainure et languette
    • Comment refendre à la scie égoïne
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Mieux fixer sur l’établi
    • Un établi pratique et robuste
    • Un établi pratique et robuste – Bonus présentation plan sketchup
    • Un accessoire pour l’établi
    • Affûtage au papier de verre
    • Affûter une lame de rabot au guide
    • Affuter et préparer un ciseau
    • Choisir ses pierres
    • Choisir un guide
    • Affûtage d’une scie droite (à déligner)
    • Affûtage d’une scie couchée (à tronçonner)
    • Affûter et utiliser le racloir d’ébéniste
    • Règle à bornoyer
    • Règle à bornoyer, les inserts de couleur
    • L’équerre pour queue d’aronde
    • Fabrication d’un trusquin – Préparation du bois
    • Fabrication d’un trusquin – Bûchage au ciseau à bois
    • Fabrication d’un trusquin – la finition
    • Planche à recaler
    • Présentation
    • Dessin et préparation
    • Débit
    • Corroyage
    • Établissement
    • Feuillures
    • Queue d’aronde
    • Contre queue
    • Rainures
    • Contre queue bis
    • Fond
    • Collage
    • Finitions
    • Tracer l’épure
    • Traçage de l’épure en pas à pas
    • Fiche de débit
    • Débit et corroyage
    • Établissement des pièces
    • Assemblage à mi-bois
    • Queue d’aronde pas comme les autres
    • Assemblage Tenon & mortaise
    • Assemblage Queue d’aronde coulissante
    • Le collage

    Plan détaillé des formations compris
    dans le pack “Machines stationnaires Essentiel”

    • Bienvenue dans la formation
    • Un état d’esprit pour apprendre
    • Pourquoi basculer sur les machines stationnaires ?
    • Choisir ses machines stationnaires et outils
    • La sécurité
    • Anatomie d’une scie circulaire sous table
    • Installer et comprendre les lames de scie circulaire
    • Comprendre les lames de scie circulaire – Freud
    • Déligner un panneau
    • Déligner une pièce étroite
    • Les poussoirs de sécurité
    • Déligner un plateau brut de scierie
    • Tronçonner à la scie circulaire sous table
    • Tronçonner des pièces courtes
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une dégauchisseuse
    • Lire le bois pour bien dégauchir
    • Dégauchir la face de référence
    • Dégauchir, les cas complexes
    • Dresser un chant
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ? (Dégauchisseuse)
    • Anatomie d’une raboteuse
    • Raboter votre premier bois
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une scie à ruban SAR
    • Changer et régler la lame d’une SAR
    • Couper votre premier bois à la SAR
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une mortaiseuse
    • Utiliser la mortaiseuse à mèche
    • Utiliser la mortaiseuse à bédane
    • La scie circulaire sous table / Toupie
    • Entretien de la dégauchisseuse/raboteuse
    • Changer les fers de la dégauchisseuse
    • La scie à ruban (SAR)
    • La mortaiseuse
    • Les outils de coupe
    • Profilage – Le travail à l’arbre
    • Profilage – Le guide de travail à l’arbre
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre souple
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre
    • Profilage – Fabriquer son propre roulement pour profiler une pièce courbe
    • Profilage – Bouvetage d’une pièce courbe à la toupie, la rainure
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre (bis)
    • Profilage – Calibrer une forme complémentaire à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie travail par le dessus
    • Débit particulier – Tronçonner des pièces longues et irrégulières
    • Débit particulier – Refendre nos planchettes dans de plus grosses épaisseurs
    • Tenon Mortaise – Le vocabulaire
    • Tenon Mortaise – Tenon simple réalisé en une passe avec un plateau à tenonner
    • Tenon Mortaise – Le tenon à épaulement réalisé par retournement
    • Tenon Mortaise – FAQ, ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Tenon Mortaise – Le cheville à la tire
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’épaulement
    • Tenon Mortaise – Assemblage par enfourchement
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’arasement
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à ruban
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à format
    • Bouvetage – Présentation du principe
    • Bouvetage par fausse languette
    • Bouvetage par enture dents de scie
    • Bouvetage par enture trapézoïdale symétrique
    • Bouvetage – Travail arrêté à la toupie
    • Artisan ou artiste
    • Les questions de la conception
    • L’évolution du projet durant la conception de la structure
    • La quincaillerie et son impact sur la conception
    • La fiche de débit
    • Le débit
    • Dégauchir
    • Raboter
    • Les pieds #1
    • Les pieds #2
    • Une presse à cadre
    • Les pieds #3
    • Les bouchons de pied
    • Les pieds #4
    • L’établissement des bois
    • Mise en longueur
    • L’établissement des assemblages
    • Les tenons
    • Tracer les assemblages
    • Les mortaises #1
    • Les mortaises #2
    • Collage des traverses
    • Le surfaçage des pieds
    • Mortaises et traverses
    • Assemblage à blanc
    • Assemblage à mi-bois
    • Les passes câbles
    • La rainure supérieure des pieds
    • La finition #1
    • Le collage des côtés
    • La découpe des côtés des éléments tiroirs
    • Assemblage à queue droite
    • Les rainures du fond
    • Mille et une petites étapes avant le collage
    • Le collage des tiroirs
    • Le plateau #1
    • Le plateau #2
    • Le plateau #3
    • Le plateau #4
    • Le plateau #5
    • Le plateau #6
    • Le plateau #7
    • Le plateau #8
    • Le collage de la structure
    • Le plateau #9
    • Le collage final
    • Réflexion sur les passes câbles
    • La pose des tiroirs
    • La finition
    • Il est fini
    • Présentation du projet
    • Concevoir le tabouret sur SketchUp
    • Bonus : Le plan coté avec les plugins BLB-Bois
    • Désigner, dégauchir, raboter les premières pièces
    • Des montages d’usinage pour travailler en sécurité
    • Assemblage des pieds et des traverses
    • Du collage à la finition

    Plan détaillé des formations compris
    dans le pack “Machines stationnaires Incontournable”

    • Bienvenue dans la formation
    • Un état d’esprit pour apprendre
    • Pourquoi basculer sur les machines stationnaires ?
    • Choisir ses machines stationnaires et outils
    • La sécurité
    • Anatomie d’une scie circulaire sous table
    • Installer et comprendre les lames de scie circulaire
    • Comprendre les lames de scie circulaire – Freud
    • Déligner un panneau
    • Déligner une pièce étroite
    • Les poussoirs de sécurité
    • Déligner un plateau brut de scierie
    • Tronçonner à la scie circulaire sous table
    • Tronçonner des pièces courtes
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une dégauchisseuse
    • Lire le bois pour bien dégauchir
    • Dégauchir la face de référence
    • Dégauchir, les cas complexes
    • Dresser un chant
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ? (Dégauchisseuse)
    • Anatomie d’une raboteuse
    • Raboter votre premier bois
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une scie à ruban SAR
    • Changer et régler la lame d’une SAR
    • Couper votre premier bois à la SAR
    • FAQ : ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Anatomie d’une mortaiseuse
    • Utiliser la mortaiseuse à mèche
    • Utiliser la mortaiseuse à bédane
    • La scie circulaire sous table / Toupie
    • Entretien de la dégauchisseuse/raboteuse
    • Changer les fers de la dégauchisseuse
    • La scie à ruban (SAR)
    • La mortaiseuse
    • Les outils de coupe
    • Profilage – Le travail à l’arbre
    • Profilage – Le guide de travail à l’arbre
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre souple
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre
    • Profilage – Fabriquer son propre roulement pour profiler une pièce courbe
    • Profilage – Bouvetage d’une pièce courbe à la toupie, la rainure
    • Profilage – Calibrer une pièce courbe à la toupie avec un calibre (bis)
    • Profilage – Calibrer une forme complémentaire à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie
    • Profilage – Profiler une pièce courbe à la toupie travail par le dessus
    • Débit particulier – Tronçonner des pièces longues et irrégulières
    • Débit particulier – Refendre nos planchettes dans de plus grosses épaisseurs
    • Tenon Mortaise – Le vocabulaire
    • Tenon Mortaise – Tenon simple réalisé en une passe avec un plateau à tenonner
    • Tenon Mortaise – Le tenon à épaulement réalisé par retournement
    • Tenon Mortaise – FAQ, ça ne s’est pas passé comme prévu ?
    • Tenon Mortaise – Le cheville à la tire
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’épaulement
    • Tenon Mortaise – Assemblage par enfourchement
    • Tenon Mortaise – Le T&M avec ravencement d’arasement
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à ruban
    • Tenon Mortaise – Faire un tenon à la scie à format
    • Bouvetage – Présentation du principe
    • Bouvetage par fausse languette
    • Bouvetage par enture dents de scie
    • Bouvetage par enture trapézoïdale symétrique
    • Bouvetage – Travail arrêté à la toupie
    • Artisan ou artiste
    • Les questions de la conception
    • L’évolution du projet durant la conception de la structure
    • La quincaillerie et son impact sur la conception
    • La fiche de débit
    • Le débit
    • Dégauchir
    • Raboter
    • Les pieds #1
    • Les pieds #2
    • Une presse à cadre
    • Les pieds #3
    • Les bouchons de pied
    • Les pieds #4
    • L’établissement des bois
    • Mise en longueur
    • L’établissement des assemblages
    • Les tenons
    • Tracer les assemblages
    • Les mortaises #1
    • Les mortaises #2
    • Collage des traverses
    • Le surfaçage des pieds
    • Mortaises et traverses
    • Assemblage à blanc
    • Assemblage à mi-bois
    • Les passes câbles
    • La rainure supérieure des pieds
    • La finition #1
    • Le collage des côtés
    • La découpe des côtés des éléments tiroirs
    • Assemblage à queue droite
    • Les rainures du fond
    • Mille et une petites étapes avant le collage
    • Le collage des tiroirs
    • Le plateau #1
    • Le plateau #2
    • Le plateau #3
    • Le plateau #4
    • Le plateau #5
    • Le plateau #6
    • Le plateau #7
    • Le plateau #8
    • Le collage de la structure
    • Le plateau #9
    • Le collage final
    • Réflexion sur les passes câbles
    • La pose des tiroirs
    • La finition
    • Il est fini
    • Présentation du projet
    • Concevoir le tabouret sur SketchUp
    • Bonus : Le plan coté avec les plugins BLB-Bois
    • Désigner, dégauchir, raboter les premières pièces
    • Des montages d’usinage pour travailler en sécurité
    • Assemblage des pieds et des traverses
    • Du collage à la finition
    • Préparer son atelier de rêve
    • Les zones de travail dans l’atelier
    • De l’espace pour utiliser ses machines
    • L’atelier s’agrandi, organiser les flux de travail
    • Organiser la sécurité
    • L’aspiration
    • 5 étapes pour organiser et apprécier l’atelier existant
    • Installation de SketchUp sur Mac
    • Installation de SketchUp sur PC
    • Les bases de SketchUp
    • Concevoir avec SketchUp – A venir
    • Concevoir avec Fusion – A venir
    • L’arbre
    • Le bois
    • Le bois sous toutes ses formes
    • Panneau vs massif
    • Observer les défauts du bois
    • Choisir son bois en scierie
    • Le bois bouge, répercutions sur la conception
    • Les variations dimensionnelles du bois
    • Les colles en menuiserie
    • Les colles naturelles
    • Pression de collage
    • Temps de collage
    • Presser un cadre
    • Presser une coupe d’onglet
    • Presser un chant
    • Placage
    • Les serre-joints
    • Boucher
    • Poncer
    • Teinter
    • Vernir
    • Cirer
    • Huiler

    Plan détaillé de la formation “Outils à main – Essentiel”

    • Les outils à main essentiels
    • Généralité sur les rabots
    • Stratégie d’équipement en rabots
    • Focus sur le rabot de type Stanley n°4
    • Focus sur le rabot de paume 507 RN
    • Généralité sur les scies d’atelier
    • Stratégie d’équipement en scies
    • Généralité sur les ciseaux et bédanes
    • Stratégie d’équipement en ciseaux
    • Trouver un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Restaurer un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Comparatif de rabots pour mieux les choisir
    • Comment préparer un rabot neuf
    • Focus sur le rabot racloir type Stanley 80
    • Focus sur le rabot Stanley n°45
    • Les outils pour tracer
    • Les wastringues et la plane
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot à angle faible
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot type Stanley n°4
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec une scie
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un ciseaux à bois
    • Le corroyage au rabot
    • Lire le bois
    • Raboter sans arracher
    • Assemblage à queue d’aronde Act 1
    • Assemblage à queue d’aronde – Les contres queues
    • Assemblage à queue d’aronde – un accessoire utile
    • Queue d’aronde coulissante
    • Assemblage à mi-bois
    • Assemblage à mi-bois en croix
    • Assemblage à mi-bois en croix et coupe d’onglet
    • Assemblage par enfourchement
    • Assemblage tenon et mortaise simple
    • Assemblage – Chevillage à la tire
    • Bouvetage par rainure et languette
    • Comment refendre à la scie égoïne
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Mieux fixer sur l’établi
    • Un établi pratique et robuste
    • Un établi pratique et robuste – Bonus présentation plan sketchup
    • Un accessoire pour l’établi
    • Affûtage au papier de verre
    • Affûter une lame de rabot au guide
    • Affuter et préparer un ciseau
    • Choisir ses pierres
    • Choisir un guide
    • Affûtage d’une scie droite (à déligner)
    • Affûtage d’une scie couchée (à tronçonner)
    • Affûter et utiliser le racloir d’ébéniste
    • Règle à bornoyer
    • Règle à bornoyer, les inserts de couleur
    • L’équerre pour queue d’aronde
    • Fabrication d’un trusquin – Préparation du bois
    • Fabrication d’un trusquin – Bûchage au ciseau à bois
    • Fabrication d’un trusquin – la finition
    • Planche à recaler
    • Présentation
    • Dessin et préparation
    • Débit
    • Corroyage
    • Établissement
    • Feuillures
    • Queue d’aronde
    • Contre queue
    • Rainures
    • Contre queue bis
    • Fond
    • Collage
    • Finitions
    • Tracer l’épure
    • Traçage de l’épure en pas à pas
    • Fiche de débit
    • Débit et corroyage
    • Établissement des pièces
    • Assemblage à mi-bois
    • Queue d’aronde pas comme les autres
    • Assemblage Tenon & mortaise
    • Assemblage Queue d’aronde coulissante
    • Le collage

    Liste attente stage Fabriquer son établi

    Liste attente stage Banc de sciage

    Liste attente stage Boîte à queue d’aronde

    Liste attente stage Triptyque

    Construisez votre étagère

    Participez gratuitement à un atelier complet pour apprendre à fabriquer votre étagère du 24 octobre au 9 novembre

    Inscription Lancement 2025

    Construisez votre étagère

    Participez gratuitement à un atelier complet pour apprendre à fabriquer votre étagère du 24 octobre au 9 novembre

    Inscription Lancement 2025

    Plan détaillé des formations compris
    dans le pack “Outils à main Incontournable”

    • Préparer son atelier de rêve
    • Les zones de travail dans l’atelier
    • De l’espace pour utiliser ses machines
    • L’atelier s’agrandi, organiser les flux de travail
    • Organiser la sécurité
    • L’aspiration
    • 5 étapes pour organiser et apprécier l’atelier existant
    • Installation de SketchUp sur Mac
    • Installation de SketchUp sur PC
    • Les bases de SketchUp
    • Concevoir avec SketchUp – A venir
    • Concevoir avec Fusion – A venir
    • L’arbre
    • Le bois
    • Le bois sous toutes ses formes
    • Panneau vs massif
    • Observer les défauts du bois
    • Choisir son bois en scierie
    • Le bois bouge, répercutions sur la conception
    • Les variations dimensionnelles du bois
    • Les colles en menuiserie
    • Les colles naturelles
    • Pression de collage
    • Temps de collage
    • Presser un cadre
    • Presser une coupe d’onglet
    • Presser un chant
    • Placage
    • Les serre-joints
    • Boucher
    • Poncer
    • Teinter
    • Vernir
    • Cirer
    • Huiler
    • Les outils à main essentiels
    • Généralité sur les rabots
    • Stratégie d’équipement en rabots
    • Focus sur le rabot de type Stanley n°4
    • Focus sur le rabot de paume 507 RN
    • Généralité sur les scies d’atelier
    • Stratégie d’équipement en scies
    • Généralité sur les ciseaux et bédanes
    • Stratégie d’équipement en ciseaux
    • Trouver un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Restaurer un rabot d’occasion avec Paul Basile
    • Comparatif de rabots pour mieux les choisir
    • Comment préparer un rabot neuf
    • Focus sur le rabot racloir type Stanley 80
    • Focus sur le rabot Stanley n°45
    • Les outils pour tracer
    • Les wastringues et la plane
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot à angle faible
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un rabot type Stanley n°4
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec une scie
    • B.a.-ba, les premiers copeaux avec un ciseaux à bois
    • Le corroyage au rabot
    • Lire le bois
    • Raboter sans arracher
    • Assemblage à queue d’aronde Act 1
    • Assemblage à queue d’aronde – Les contres queues
    • Assemblage à queue d’aronde – un accessoire utile
    • Queue d’aronde coulissante
    • Assemblage à mi-bois
    • Assemblage à mi-bois en croix
    • Assemblage à mi-bois en croix et coupe d’onglet
    • Assemblage par enfourchement
    • Assemblage tenon et mortaise simple
    • Assemblage – Chevillage à la tire
    • Bouvetage par rainure et languette
    • Comment refendre à la scie égoïne
    • C’est quoi un bon établi ?
    • Mieux fixer sur l’établi
    • Un établi pratique et robuste
    • Un établi pratique et robuste – Bonus présentation plan sketchup
    • Un accessoire pour l’établi
    • Affûtage au papier de verre
    • Affûter une lame de rabot au guide
    • Affuter et préparer un ciseau
    • Choisir ses pierres
    • Choisir un guide
    • Affûtage d’une scie droite (à déligner)
    • Affûtage d’une scie couchée (à tronçonner)
    • Affûter et utiliser le racloir d’ébéniste
    • Règle à bornoyer
    • Règle à bornoyer, les inserts de couleur
    • L’équerre pour queue d’aronde
    • Fabrication d’un trusquin – Préparation du bois
    • Fabrication d’un trusquin – Bûchage au ciseau à bois
    • Fabrication d’un trusquin – la finition
    • Planche à recaler
    • Présentation
    • Dessin et préparation
    • Débit
    • Corroyage
    • Établissement
    • Feuillures
    • Queue d’aronde
    • Contre queue
    • Rainures
    • Contre queue bis
    • Fond
    • Collage
    • Finitions
    • Tracer l’épure
    • Traçage de l’épure en pas à pas
    • Fiche de débit
    • Débit et corroyage
    • Établissement des pièces
    • Assemblage à mi-bois
    • Queue d’aronde pas comme les autres
    • Assemblage Tenon & mortaise
    • Assemblage Queue d’aronde coulissante
    • Le collage
    >
    Retour en haut

    Récapitulatif de ma commande

    0