

L’efficacité ne doit pas être réservée aux professionnels.
C’est un levier essentiel pour augmenter ton plaisir dans l’atelier.
Dans cette nouvelle vidéo, je te partage la méthode que Romain utilise pour gagner du temps.
Si toi aussi, tu l’adoptes, tu vas rapidement retrouver :
✅ plus d’efficacité dans ton atelier,
✅ moins de stress lié à la peur de rater,
✅ et surtout plus de plaisir à voir tes projets avancer.
Dans la vidéo précédente, tu as découvert comment les gabarits t’aident à obtenir des assemblages précis et réguliers.
Aujourd’hui, nous poursuivons la fabrication de notre étagère et mettons à l’épreuve le gabarit “Domino pour 5 €”.
🎁 Un cadeau à gagner :
Mon cours best-seller : le Gabarit Multi-Assemblage 3.0 🎁
Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui participent activement : ceux qui réalisent les exercices et laissent un commentaire sous la vidéo.


Bonjour
Quel contreplaqué utilises tu généralement pour tes gabarits ?
Si c’est pour un gabarit qui va être réutilisé, je mets le prix et je prends du contreplaqué de boulot. Ainsi le gabarit est vraiment durable.
Bonjour, Tu as collé la piéce avec du double face?
Bonjour
Il a utilisé du scotch de peintre avec de la glue et un activateur ( regarde a 13min10, on vois comment il s’y prend)
Bonjour Samuel,
Merci pour tes cours très pédagogue que je prend plaisir à suivre et à adapter à mes connaissance actuel, une petite question qui n’ai pas présente dans tes vidéos, comment fabriques-tu tes faux tenons ou Domino? surtout comment réalises-tu le quart de rond?
Bonjour Samuel. Merci pour cette passion que tu transmets. Je rénove une maison depuis 2 ans. Je « bricole »donc tous les jours et trop lentement. J’ai une défonceuse noire et verte mais l’utilise peu …. Je réalise des assemblages trop souvent avec vis et « bouchonnage » donc avec une évidente fragilité. Ça tout simplement que je n’ai pas pris le temps de la simplicité ! Ton Etabli et tes gabarits sont tellement évidents quand tu les montres que je dois changer mes priorités : Les fabriquer avant de continuer pour me concentrer sur des réalisations indispensables « au contentement de soi ».
Salut Dominique, la rénovation d’une maison c’est le moment idéal de ne pas faire des travaux à l’arrache mais de faire pour soi du haut-de-gamme. Tu vas alors apporter une vraie plus-value et réellement rentabiliser tes outils.
Un projet plus petit après avoir modifier le plan et la fiche de débit, imprimé à l’échelle 1/1 sur le ploter. Me voici à l’atelier, est je me dit faut-il vraiment sortir la défonceuses. Non, ranger dans un coin un bouvet, un Record 778, quel plaisir de les retrouver. Mais là où Samuel fait fort la fixation des pièces que se soit pour avec outils à main ou électroportatif.
C’est souvent le point où je perd un temps fou à l’ateliers.
Merci samuel
Un. Établi polyvalent, capable de se sortir de toutes les situations, c’est le meilleur outils de l’atelier.
Quel plaisir
Aujourd’hui je travaille souvent avec défonceuse, combien de fois j’ai fais des montages bizarres et parfois alambiqués pour tenir mes pièces de bois. ton établi portatif avec tes gabarits sont presque une solution universelle. Je pense qu’il va naitre dans mon atelier mais que je vais y greffer des pieds repliables (par de place) pour en faire une station de travail parfait complément de mon montage scie sous table défonceuse sous table.
Se libérer des ces interrogations me laissera encore plus de neurones pour l’imagination des projets 👌😊
Merci
Bonjour,
On peux voir que vous utilisez un dessin à l’échelle 1 pour marquer les pièces de bois. C’est bien plus simple effectivement mais il faut disposer d’une sacrée imprimante pour cette étagère non ?
Bonjour, je me faisais la même réflexion . Comment réaliser des pièces encore plus grandes pour des petits meubles sans recourir au mesurage. Il est clair que ce cours a le parti pris déclaré dans son préambule de ne pas recourir au mesurage qui est pour ma part et sans doute pour beaucoup, extrêmement complexe et source d’erreurs notamment sur des pièces aux côtés non parallèles.il n’en demeure pas moins que je trouve ce cours extrêmement bien structuré pédagogiquement. Bravo à Samuel pour sa nouvelle orientation hors de youtube.
Bonjour
Pas de panique ! le logiciel Sketchup gère la pagination. Avec une imprimante A4, et après avoir recadré la fenêtre , il vous imprimera 9 pages (certaines blanches) avec les traits de coupe pour superposer vos feuilles à scotcher (soyez très précis pour garder dimensions exactes, alignements, horizontales et verticales, …) et ainsi obtenir le plan à l’échelle 1
J’ai fait un tuto qui est disponible dans le salon de discussion afin d’ imprimer sur plusieurs pages que l’on recolle ensemble les unes à côté des autres
Hâte de pouvoir tester tout cela et encore merci Samuel pour ces videos qui fourmillent de bons réflexes et de petits “trucs” qui changent tout au niveau du résultat !
Un avantage avec Sam on voit et apprend beaucoup mais un jour devant un problème, il nous a appris à analyser le défit
La réponse nous vient , on traficote une aide pour défoncer ou couper et hop la solution est parfaite à 98 % , le maître peut faire mieux, Ha Ha merci Sam et la team Sam (nous en groupe)
Patrick
Toujours des explications avec beaucoup de méthodologie simple, efficace, efficiente.
Journée de repos que je mets à profit pour « penser » les prochaines étapes.
De retour à l’atelier samedi…
Bonjour,
La difficulté dans ce cours est de devoir tout faire à la suite sans délai ce qui nécessite un ensemble de prédisposition. Avoir le matériel, l’outillage et le temps chaque jour d’avancer sur le projet. Je n’ai, par exemple, pas reçu de réponse sur les bagues a copier à acheter pour ma défonceuse Festool, ni quel bois utiliser pour réaliser les gabarits, à moins que je n’ai raté une information !
Je ferai ce projet, c’est une évidence mais il me faudra certainement plus de temps que la semaine prévu à la base.
Hello,
Idem pour moi, je ferai les exercices plus tard lorsque j’aurai pu me dégager du temps à faire des copeaux au fond de mon garage. De toute manière j’en suis encore à la conception et je viens seulement aujourd’hui de valider l’emplacement de ma future étagère 😀
Bonjour Franck, Guy et les autres….
Le matériaux des gabarits est celui que tu possèdes ! Mon magasin Enchanteur propose régulièrement des lots de chutes à pas cher ( moins de 10€) qui conviennent très bien, parfois il faut adapter le plan à ce dont tu disposes….
Typiquement les planches de l’étagère de Samuel sont en 24mm, moi j’ai que du 20, j’ajuste!
Salut Franck, j’ai pu louper l’un de tes messages, mais je ne crois pas, je t’ai répondu dans le salon de discussion, cependant tu as deux comptes un avec ton adresse Gmail et un avec un nom de domaine qui est propre. C’est sur ce dernier compte que je t’ai répondu. Par contre je n’ai trouvé nulle part tracé de questions relatives à tes bagues à copier.
Enfin, pour ce qui est du bois pour les gabarit, personnellement je mets le prix dans du contreplaqué de boulot dès que les gabarit vont être utilisés pour plusieurs projets. Sinon j’utilise des chutes et mes gabarits ressemble à rien, mais ce n’est pas grave.
Bonjour,
Merci de ses cours très bien structurés. C’est un vrais plaisir à suivre, à comprendre et à appliquer ! J’utilise depuis le site Miro pour accumuler toutes les idées sur un projet !
ton cour est juste génial .
Merci
Bonjour Samuel,
Et merci pour ce contenu didactique et extrêmement clair que j’ai grand plaisir à lire jour après jour. Je n’ai pas accès à mon atelier cette semaine pour différentes raisons mais j’ai hâte de pouvoir m’y mettre ! L’approche “méthodique” que tu décris depuis le début me permet de mettre le doigt sur beaucoup de freins inconscients que j’avais jusque là et qui m’empêchaient d’aller aussi loin que je l’aurais souhaité, merci pour ta pédagogie!
Salut Jean, c’est super si tu as des belles prises de conscience, dès que possible mets-les en pratique dans l’atelier, il n’y a que comme ça que tu vas les ancres durablement.
Merci pour ces vidéos toujours aussi pédagogiques, il y a vraiment beaucoup d’informations utiles. Et même s’il est nécessaire de regarder plusieurs fois la vidéo, quel plaisir de mettre en oeuvre, et d’obtenir le résultat visé, car le projet et l’atelier ont été bien pensés et préparés en amont, avec de bons conseils qui invitent au recul !
fonction 1 : serrage pièce sur le champ, fonction 2 : serrage à plat, fonction 3 : serrage sur la tranche
Salut Samuel
Comme d’habitude des vidéos plus qu’intéressante
Il va vraiment falloir que je m’y mette une bonne fois pour toute avec ou sans outillages électriques
Je me ferais bien ta formation établi si tu la reconduis
Salut Philippe, je sais que aujourd’hui si je devais repartir à zéro sans avoir la place pour de l’outillage électrique, je choisirais quelques rabots quelques scies, je me fabriquer un petit établi, à peine la taille d’un bureau… Et je me ferai plaisir avec des réalisations minutieuse. C’est d’ailleurs tout l’objet de mon cours sur les outils à main.
Je viens tout juste de finir mes usinages mi-bois, tout est ok mais je m’interroge sur le sujet des dominos, je n’ai jamais utilisé ce système, quels sont les côtes ? de ce que j’ai pu comprendre, ce serait 8x20mm mais en regardant sur internet, je ne trouve pas cette référence donc je préfère poser la question. Merci
C’est du 8×40 il fait 8 d’épaisseur 20 de large et 40 de long
Effectivement, que des sages conseils, ils faut juste s’en souvenir et les appliquer tout au long des projets!
Merci !
Bonjour Samuel,
Je comprends mieux à présent. C’est bien le manque de structure et d’organisation qui me freinent dans ma progression.
Je remarque également que mon établi – qui n’en n’est pas un mais plutôt à meuble de rangement – n’est pas adapté.
J’ai tendance à faire les choses dans le désordre et donc ne suis pas satisfait au bout du compte…Et j’ai acheté une fraiseuse à dominos il y a deux ans (et oui je suis tombé dans le panneau ;-)…
Je note également l’importance des gabarits ! Bref, plein de flash de compréhension ,-)
Merci.
Comme je suis heureux que cela t’aide. Après ce flash de compréhension il faut absolument mettre en pratique
Merci pour les vidéos et leur contenus. C’est super de remettre en cause l’excitation des débuts. Quand on voit tes vidéos on a très envie de faire pleins de gabarits, pleins de projets, en tout cas c’est mon cas. Je trouve sa super de prendre le temps de se poser et de penser un projet dans son intégralité. Merci Samuel !
Je viens de commander les rails T-track, le guide et les coulisseaux car à la RUN , impossible de s’approvisionner ! Il me tarde de les recevoir pour attaquer le gabarit 🙂
Merci pour tout ce partage!
Je suis dans le cas de celui qui n’ose pas se lancer par manque de temps et de structure mais ça me donne envie de me pousser dans mes retranchements et de me mettre un bon coup de pied
Choisi un petit projet tres simple à faire et force toi… sinon tu vas continuer à simplement rêver
bonjour,
Merci pour cette vidéo très instructive.
Merci Samuel pour cette video toujours aussi clair .
Toujours aussi clair merci pour ces conseils
bonjour tres didactique comme d’habitude je me rend compte que je n’ai pas de rainure en facade de mon établi et réfléchi a une méthode pour faire cela proprement (risque d’être sport )
Super intéressant une fois de plus! Je reviendrai voire cette vidéo (vite j’espère) quand j’arriverai à cette étape…
Merci Samuel, l’intro de ta vidéo me parle particulièrement!
Nicolas aujourd”hui je n”ai pas reussi ‘a travailler sur le projet mais se soir j<ai reussi 'a ranger des vis 'a penture que j<ai recuperer au travail j<ai recupere les vis 'a pentures parce-qu<il les jette de cette mani'ere j<ai des vis 'a penture gratuites
J’avance un peu moins vite que Samuel, mais j’espère avoir des assemblages aussi réussis !
Entres des évidences mises sous les yeux et des conseils d’homme d’expérience, que de plaisir à visionner ces vidéos ! Et ça donne une envie supplémentaire d’aller à l’atelier, merci !
Bravo pour la qualité des assemblages, je n’en suis pas encore la, je ponce souvent !!
Je suis a l’étranger loin de mon atelier encore 1 semaine et je suis frustré de voir toutes ces réalisations…
Grrrr j’ai hâte de rentrer de vacances alors que je devrais profiter de mon temps de repos 😅
Bonsoir,
C’est toujours plaisir de voir vos vidéos instructive, de réaliser les ouvrages et de mettre en œuvre les conseils .
Pour ma part la SDB est déjà équipé , mais ça va être mis en place a côté de l évier de l’atelier !!
Merci pour c’est précieuse conseils pour débuter correctement
Salut Sam.
Je suis en travaux de réfection de ma salle de bain . Et l’étagère que tu proposes est exactement de que je cherchais . Merci.
Mais pour l’instant je dois fabriqer les décos de Noël que nous allons vendre sur les marchés dans la régions de boulogne sur mer.
J’ai un vrai plaisir à suivre cette formation. Je fais des erreurs, et ces erreurs sont source d’amélioration, surtout avec les conseils de Samuel. En s’affranchissant d’une culture occidentale du parfait, de la réussite à tout prix, je trouve une satisfaction à apprendre, à progresser face aux difficultés rencontrées. Même si j’ai du mal à constater mes défauts, mes loupés, le plus important est de s’améliorer, de basculer dans le plaisir d’apprendre avant le plaisir de réussir. Et en me retournant sur le travail réalisé, je suis fier des étapes de progression : Travail sur épure, rainure avec gabarit, manipulation de la défonceuse, système de fixation des petites pièces, …
Le résultat ne sera peut-être pas parfait mais le plaisir de réaliser lui sera très fort.
Merci à toi Samuel pour ta pédagogie humaine !
Je ne pourrai pas avancer dans le 4 prochains jours et j’en suis un peu triste, mais je compte bien reprendre dés dimanche.
A bientôt.
Hello Sam,
Un joli pas à pas… que je mettrai en oeuvre lorsque mon pouce sera gurei.
Pffftt parti sans prévenir. En attendant je liste les modification que je dois apporter à mes gabarits (en fait montage d’usinage) pour les rendre plus précis, car ils ont des défauts. Je suis comme un lion en cage : je tourne en rond car je ne peux rien faire. J’essaye de combattre la douleur comme je peux et c’est usant.
Merci pour ces vidéos que je reprendrais plus tard.
J’espère que ce n’est pas trop grave.
Qu’est-ce qu’il vous est finalement arrivé dans l’atelier ?
Merci Samuel pour tous ces conseils, je sais quoi faire lors de mes prochaines vacances ( je suis dans le train et j’ai déjà sorti le carnet de notes pour les fournitures des différents gabarits 😁)
Bonjour à tous
Merci encore Samuel pour ces cours.
Je suis un peu en retard car je suis en train de faire les gabarits et je n’avais pas trop de temps le week-end dernier. Du coup, la vision de l’emboîtement parfait me fait VRAIMENT rêver! J’espère le mettre en oeuvre au plus vite.
Je me suis dit que pour la rainure de la traverse, je mettrais bien un morceau martyr (chute de decoupe) en prolongement de ma pièce pour éviter de basculer et de me laisser emmener par la defonceuse quand je sors de mon bois. C’est une réflexion de novice qui cherche la prudence… et à ne pas refaire une pièce 😂
Bonne soirée
Bonjour Virginie, j’ai vu hier sur internet la solution : il faut fixer une réglette en bois sur la partie de la butée parallèle en contact avec le support. Il existe des trous utilisables. Il en parle aux alentours de 13 minutes et sur la fin également. https://www.youtube.com/watch?v=PdeVTsTubEQ
Bonjour Pierre
Bon tuyau effectivement. C’est tout simple. Mais mon souci est la bascule vers l’avant comme a bien expliqué Sam. Du coup dans ma réflexion je me suis dit qu’en mettant un morceau de la même hauteur devant, cela devrait empêcher ce problème en stabilisant l’avant de la semelle. J’ai eu cette mésaventure quand j’ai voulu m’entraîner avec la defonceuse. Cela m’a un peu refroidie! La réputation de dangerosité de l’outil n’est pas usurpée. J’avoue que je n’appuyais peut-être pas aussi fermement l’arrière comme l’a montré Sam.
plus qu a essayer le gabarit a mortaises et mettre en pratique tes astuces d usinage