Un ellipsographe est un instrument mécanique permettant de tracer des ellipses . 

C’est quoi une Ellipse?

Allons faire un tour sur wikipédia …

Une Ellipse, une forme géométrique de la famille des coniques  … Sans rentrer dans les détails, et au risque de froisser un prof de mathématique qui passerait par la! On peut imaginer qu’une ellipse est la courbe obtenue par l’intersection d’un cône par un plan qui ne serait pas trop incliné…

 

 Source wikipédia 

 

Une Ellipse, c’est aussi une figure de style ou une forme de rhétorique. Mais c’est promis ici je n’omettrai aucun éléments nécessaires à la compréhension du texte!

Vous aurez compris que je ne suis pas là pour vous faire de la rhétorique, mais pour vous parler de la forme géométrique et de son utilisation en menuiserie !

  

Comment fait-on pour tracer une Ellipse?

Allons faire un tour sur wikipédia  😉

La méthode que tout le monde connait consiste à utiliser une ficelle accrochée à deux clous… j’ai bien essayer de fixer ma défonceuse sur une ficelle mais c’est vraiment pas facile !

 

 
Source wikipédia 

 

 

Mais il y a aussi la méthode de l’ellipsographe, basé sur l’équation paramétrique de l’ellipse. C’est cette ellipsographe que j’ai retenu ici !

Il est surement le plus simple des ellipsographe mécanique cependant il à de nombreuse limite et ne peu pas tracer toute les ellipses!

Il est donc important de comprendre ces limites, pour que vous adaptiez les dimensions de celui que je vous propose en fonction de votre propre projet! 

 

 
Source wikipédia 

 

 

Comment réaliser une ellipse à la défonceuse:

La vidéo parle d’elle-même, cependant je souhaite ajouter une ou deux précisions afin que vous puissiez vous aussi, réaliser des ellipses à la défonceuse aussi parfaites que ce que je peux vous montrer ci-dessous !

  • A tous les stades de la fabrication vous devrez chercher à limiter au maximum les jeux de fonctionnement. Sans pour autant rendre votre montage d’usinage « ellipsographe » trop difficile d’utilisation.
  • Ensuite l’immobilisation de la défonceuse se fait à l’aide d’une bague à copier, cette dernière peut-être un élément limitant, si vous la choisissez trop petite. En effet elle ne laissera passer que de–de défonceuse.
  • Pour construire  l’ellipsographe vous aurez besoin d’un autre montage d’usinage, un compas pour faire des cercle à la défonceuse

 

Télécharger les plans de l’ellipsographe 

 Ceux d’entre vous qui souhaitent réaliser ce gabarit, peuvent en télécharger les plans au format PDF en remplissant le formulaire ci-dessous.

comments powered by HyperComments