Ça permet vraiment de découvrir des choses qu’on ne peut pas imaginer faire avec des outils aussi basiques. Ça ouvre un nouvel univers sans investir dans des machines de folie.

Raphaël, 

Session Janvier 2018

 

Je m’appelle Raphaël, j’habite à côté d’Aix en provence, je suis ingénieur, je bricole depuis plusieurs années. 

Avant, je bricolais pas mal le bois, j’ai commencé à construire quelques meubles mais c’était un peu dispersé, pas forcément très structuré. Je ne maîtrisais pas vraiment les techniques et je n’osais pas vraiment me lancer. La formation est arrivée au bon moment, elle m’a permis de remettre de l’ordre dans tout ce que j’avais appris, à me structurer, de m’améliorer sur la méthode, et surtout à me lancer dans des projets que je ne pensais pas pouvoir faire. Avec les gabarits, j’ai réussi a faire des assemblages précis que j’arrivais pas avant. J’ai adapté les propositions de gabarit de sam en fonction de mes besoins. Les tenons et fraisages sont super bien expliqués dans les vidéos. C’est vraiment impressionnant ce qu’on peut faire avec ce gabarit. Ça m’a vraiment permis d’ouvrir une autre porte sur d’autres possibilités que j’avais à ma portée mais je n’osais pas franchir le cap. Ça a été un petit déclic qui m’a vraiment poussé à aller plus loin. 

 L’autre point c’est la communauté. Les plus anciens et expérimentés venaient apporter des informations à ceux qui débutaient. On est au quatre coins de la France (voir du monde) et on arrive à échanger. Quand on est à l’atelier on a pas l’impression d’être tout seul, car quand on est bloqué on peut poser des question à la communauté et on obtient l’aide. Ce coté groupe je l’avais pas forcément imaginé, c’est hyper important dans la formation. Ça boost bien. 

Je conseille vraiment cette formation pour ceux qui veulent découvrir, qui sont curieux, qui veulent voir de nouvelles techniques, avec des machines simples. Ça permet vraiment de découvrir des choses qu’on ne peut pas imaginer faire avec des outils aussi basiques. Ça ouvre un autre univers sur la menuiserie sans investir dans des machines de folies et dans une super bonne ambiance. 

 

Mes réalisations : 

>