Une réalisation pas comme les autres !

Je vous présente une réalisation peu commune pour mon atelier, il s’agit de réaliser un buffet  bas design en chêne, mais pour des raisons économique toute la structure intérieur est de type caisson !

Elle est réalisée avec des panneaux de médium de 19 mm plaqué en chêne, cette structure est habillée en façade par des cadres assemblé par tenon et mortaise, puis l’ensemble intérieur est coiffé par une console.

mise en place de la console sur la structure

Il aura fallu une journée complète de conception pour que ce projet prenne forme. Ce temps de conception peu paraître long mais il aura permis de réduire à seulement 50h  le temps de réalisation. Ce qui est peu par rapport à ce que je fais en temps normale. 

Autant que faire ce peu, j’ai limité les allés et retours entre les différentes machines de l’atelier. Par exemple quand la toupie était pointée pour faire une rainure de 9mm j’en profitais pour passer toutes les pièces de mon cadre arrière mais aussi les cotés de mes tiroirs afin de préparer l’encastrement des fonds. Cela peu sembler évident à dire mais ça demande de l’anticipation au moment de la conception pour que toutes les pièces concernées par cette usinage soient prêtent au même moment.

Tout ceci pour dire que du temps passé à préparer les plans et l’organisation du chantier  c’est pas du temps perdu !

Pour mieux comprendre les détails de la conception tu peux télécharger le plan du buffet.

Le plan du buffet au format sketchup

 

comments powered by HyperComments
comments powered by HyperComments